Peut-on se mentir a soi meme?
Dissertation : Peut-on se mentir a soi meme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Nakache • 27 Janvier 2016 • Dissertation • 1 132 Mots (5 Pages) • 2 437 Vues
Le langage donne possibilite a l'homme de mentir aux autres pour les tromper. Pour determiner s'il est possible de se mentir a soi meme, il s'agit tout d'abord de definire le mensonge. Mentir cést affirmer le contraire de la verite. On peut mentir pour rendre service, pour se rassurer. Le mensonge est une manipulation envers autrui alors on pourrait se dire qu'il est impossible de se mentir a soi meme puisqu'il repose sur un rapport avec l'autre. Pour mentir il faut connaître la verite. Le concept du mensonge est donc lie a ccelui de la verite ; sans verite il n'y a pas de mensonge. Mais comment est il possible de se mentir a soi meme, alors qu'on sait que l'on ment. A quoi servirait un mensonge si on sait que c'est un mensonge. Peut on etre a la fois celui qui sait la verite et celui qui la dissimule. Comment peut on etre victime d'une manipulation dont on est l'auteur.
OUI, on peut se mentir a soi meme
La vie est parfois difficile est a besoin d'illusions rassurantes. C'est pour cela qu'on se ment a soi meme, pour se rassurer. On se ment dans notre interet, pour notre bien. «Si je ne voie pas la verite, c'est que je ne veux pas la voir » Sartre
On se convaint alors que notre mensonge a soi est vrai, meme si notre conscience sait qu'il l'est pas, pour se faire croire qu'on est pas responsable de la mauvaise action que l'on commet.
On ment sur soi meme pour se rendre interressant. « Mythomanie » c'est croire un mensonge alors qu'on a conscience de la verite. C'est comme si notre interieur etait divise entre 2 parties, qu'une partie connaissait la verite, et que l'autre la nie.
Il y a un probleme entre ce que l'on est et ce que l'on pense qu'on est. Le paraître depasse l'etre a cause de la societe ; on veut mettre notre image a la hauteur des tendances, de la mode d'aujourd'hui, des autres... On vit par rapport aux regards des gens.
Le menteur a soi meme n'admet pas ses defauts. Il juge alors plus facilement les autres car il est plus facile de voir les defauts sur les autres que sur soi. Alors se remettre en question, c'est a dire developpes ses qualites et diminuer ses defauts, deviennent des resolutions que l'on remet toujours a l'annee prochaine.
Le probleme de se mentir a soi meme repose sur la meconnaissance de soi. Apollon a dit « Connait toi toi meme et tu connaitras tout l'univers » Or, pour se connaître soi meme il faut explorer l'inconscient. Cependant, Freud, a travers la psychanalyse, invite les lecteurs a la decouverte initiatique de soi dans l'introduction de la psychanalyse. Et c'est alors qu'on decouvre que ne pas se mentir a soi meme provoque des angoisses.
Le mensonge peut etre confondu avec illusion ou erreur, mais dans ce cas ce ne serait plus un mensonge au sens strict puisque la notion essentielle dans la definition du mensonge est qu'il est volontaire.
« Par le mensonge, la conscience affirme qu’elle existe par nature comme cachée à autrui », affirme Sartre dans L’être & le néant. Pour se mentir à soi-même, il faut être en mesure de se dissimuler la vérité. Il faudrait ainsi cacher sa conscience à sa propre conscience.
Cependant, se considérer comme individu, c'est-à-dire comme un être indivisible, unifié, n’est-ce pas une illusion ? En effet, à tous points de vue, nous sommes divisibles : déjà de par nos gènes, dont la moitié nous provient de notre mère & l’autre de notre père. De même, nous sommes constitués d’organes, eux-mêmes constitués de cellules, puis d’atomes… L’hypothèse que notre pensée, notre conscience, seraient elles-aussi divisibles n’est donc pas à exclure. C’est là qu’intervient la théorie psychanalytique de l’inconscient : en supposant que je possède non seulement une conscience, mais aussi un inconscient, je suis parfaitement capable, connaissant la vérité, de me mentir à moi-même. Si mon inconscient dissimule la vérité à ma conscience, on envisage une forme de mensonge à soi-même.
...