LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Être fidèle à soi- même

Dissertation : Être fidèle à soi- même. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Dissertation  •  585 Mots (3 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 3

 Comment rester fidèle à soi-même et aux idéaux qui nous portent ?

        le terme de « être fidèle à soi-même » possède la même signification que l’adjectif authentique, nos idéaux ne sont que la prolongation de notre personnalité, et ce sont ces derniers qui montrent à la société la personne que l’on est. Si nous ne sommes pas fidèles à nous-même, notre entourage ne connaît pas vraiment la personne que nous sommes, c’est une forme de mensonge, à la société ainsi qu’à nous-même. A la question « comment rester fidèle à soi-même et aux idéaux qui nous portent? » Nous verrons dans un premier temps les rapports que nous devons avoir vis à vis de la société et dans un second temps, ceux que l’on doit entretenir avec nous-même.

        Jean Paul Sartre à dit un jour « l’enfer c’est les autres » Par là, il veut dire que notre entourage a un place tellement grande dans notre cœur que nos rapports avec eux finissent toujours par nous blesser. Rester fidèle à soi-même implique un rejet du monde extérieur, ne pas se laisser influencer par l’opinion des autres est une preuve d’intégrité. Il est très tentant parfois de céder à la pression que l’on nous met ou bien de répéter la pensée de quelqu’un d’autre, mais cela ne montre la personne que l’on est puisque ce n’est pas notre avis que nous exprimons. Par exemple, dans un groupe d’amis auquel vous appartenez, tout le monde aime une certaine série mais pas vous. Il sera beaucoup plus facile de suivre le mouvement et dire que vous l’avez aimer plutôt qu’être en confrontation avec vos amis. Savoir résister à cette pression montre que l’on est quelqu’un d’intègre et que nos opinions sont important pour nous.

Cependant il est possible que notre intégrité déplaise à notre entourage. Certaines personnes ne vous aime pas en tant que la personne que vous êtes, mais plutôt la personne qu’ils aimeraient qu’ils voient. Il en va alors de notre devoir de bien nous entourer avec des personnes en phase avec votre personnalité, des gens intègre comme vous qui portent de l’intention à la personne que vous êtes. Dans le cas contraire, leur influence peut faire de grands dégâts sur votre personne, ce sont eux que Jean Paul Sartre visait avec « l’enfer c’est les autres ».

choisir les bonnes personnes est très important pour notre intégrité, mais il faut aussi soi-même être une bonne personne. Mentir sur soi, rabaisser les autres pour nous donner de l’importance et être intéressant est une chose à éviter en premier. Si nous ne le faisons pas, nos valeurs morales en seraient bafouées,par exemple, si une ou plusieurs personne de votre groupe d’amis se moque d’une personne seule, il vaut mieux exprimer votre avis sur la situation d’injustice présente plutôt que de se moquer de lui pour que les autres vous voie comme eux. Il faut toujours prendre du recul et savoir quand s’arrêter pour ne pas être méchant. Sans quoi, ce n’est pas vous qui parlez, mais le simple reflet d’une mauvaise personne qui ment à ses convictions. C’est également le genre de situation qui peut amener à des regrets plus tard, une fois seul.

Notre rapport à la société est déterminant quant à notre intégrité, mais il sera forcement corrompu si notre rapport à nous-même est mauvais.

II/ le rapport à soi-même

a) apprendre à se connaître

b) avoir une bonne image de soi

c) accepter ses défauts

outro

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com