Régime soviétique
Fiche : Régime soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marou Noïma • 29 Novembre 2022 • Fiche • 520 Mots (3 Pages) • 293 Vues
Durant les années 1930 Joseph Staline a établi un régime totalitaire en prenant le contrôle de l’État sur tous les secteurs par des plans quinquenaux. Ce régime totalitaire n’admet donc aucune opposition politique et n’est gouverné que par un seul homme. De part ce régime il va instaurer un culte de Staline : le Stalinisme. Ce regime a a la base comme ideologie le communisme visant a supprimer toutes classes sociales pour mettre en partage touts les biens de la société. Pour instaurer ce régime et le Stanilisme, Joseph Staline va faire de la propagande notamment grace a des affiches, dont celle du document 1. Sur cette affiche on peut voir en premier plan Staline représenter par un air fier avec un regard porter vers l’avenir. Il renvoie donc une image puissante en se mettant au centre de cette affiche pour montrer qu’il est un guide pour la société. Comme il est écrit en bas de l’affiche «Gloire aux majestueux Staline ! » Il se glorifie aux yeux du peuple et se fait d’ailleurs appelé le petit pere du Peuple. Sur cette affiche il est aussi représenter en haut à droite l’armée de l’URSS souriante en regardant vers l’horizon. Et son armement avec des avions pour valoriser la puissance de l’URSS. Des citoyens marchants en communions et tenant le drapeau du communiste sont au presents en haut à gauche de l’affiche afin de montrer un air joyeux et envieux. Des ecoliers sont mis en bas de l’image representant l’avenir de l’URSS car l’un des buts principals de Staline est de créer « un nouvel homme ». Ce régime a donc pour but d’unifier la société en passant par la mise en commun des moyens de production et d'échange. En effet dans le document 2 on peut voir que toutes les terres, le betails et les outils des paysans sont partagés entre eux, ce sont les Kolkhoze. L’idéologie de communisme est donc très respecter pouvant aller jusqua l’emprisonnement si elle ne l’etait pas.
Mais ces idéologie ont des limites car c’est un régime totalitaire.La collectivisation a provoqués une grande famine dans certaines régions mais les citoyens n’ont donc pas d’autres choix que de suivre les décisions de Staline. Les enfants sont eux dès leurs plus jeunes âges embrigades par cette idée de communisme. Et comme l’on peut le voir dans le document 2 toutes manifestations est interdite. En effet il est reporté à la police politique une manifestations de paysans contre la collectivisation et le régime soviétique où l’armée a etait impliquer. Les kholkoses n’etaient donc pas apprécies de tous et comme il l’est ecrit, les personnes manifestants contre cela sont passible d’une répression. Les paysans manifestant contre le régime étaient surnommés « koulaks » et étaient donc déportés dans des goulags, prison où sont enferme tous les opposants ou présumer opposants de Staline. Environ 1,8 million de koulaks y sont envoyés dès 1929. Toutes ces répressions ont provoqués une fragilité a l’URSS. Jospeh Staline qui étaient pourtant en total contradictions avec les régimes nazis et faschistes, c’est finalement rapprochés des autres pays par l’utilisation de la violence pour gouverné.
...