Royaume mossi
Dissertation : Royaume mossi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMINADOSS • 8 Février 2017 • Dissertation • 2 828 Mots (12 Pages) • 1 997 Vues
Complexe Scolaire les Elites BURKINA FASO
ANNEES SCOLAIRE : 2014-2015 Unité-Progrès-Justice
CLASSE : 2nd A
GROUPE N° 09
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
GROUPE N°9
NOM DU PROFESSEUR Mr Diallo
[pic 4]
[pic 5]
INTRODUCTION
Une fois les espaces occupés differents peuples s’organisèrent en sociétés et en royaumes ces populations ont par nature et par tradition un goût des plus prononcés pour leur independance individuelle , un souci intransigeant et constant d’être leurs propres maîtres. Ce qui veut dire que toute personne sans condition prealable de naissance peut être appelée à diriger. Il faut donc être le plus âgé et être le plus digne.
- Royaumes mossé
Le territoire du BF actuel a été parcouru par de nombreuses migrations. A partir du XI au XII siècle , les premiers royaumes mossis se sont constitués : Le Mampursi , le Dagomba , le Yatenga , le royaume de Boussouma et de Ouagadougou . Ce dernier devient rapidement le plus influent. Il était dirigé par le mogho naaba , descendant de la princesse yennenga , mère du peuple mossi. Il était à la fois roi et magicien . Selon la tradition , Ouidiraogo (Ouédraogo ) est l’ancêtre de l’aristocraie mooaga . Il et le fruit de l’union de la princesse guerrière yennega fille de Nédéga roi du royaume Mampursi et de rialé ,un chasseur d’élephant . A l’âge adulte , Ouidiraogo quitte Gambaga et s’installe plus au nord à tenkodogo où il fonde une nouvelle dynastie vers le XII au XV siècle . Son fils Zoungrana , lui succède sur le trone de tenkodogo . Un autre fils Rawa , partit dans le nord et fonda le royaume de Zondoma. Oubri , fils de Zoungrana conquit l’ouest de tenkodogo et fond oubritenga occupé par les yonyoosé et les gourounssis . Les yonyoosés sont integres au nouveau royaume et à la culture Mossi. Leur capitale, kombentinga devient « Wogdgo » qui par déformation devient Ouagadougou , capitale du Burkina actuel
- Origine
Nédéga était le roi de gambaga . Son royaume se trouvait dans l’actuel Ghana . Il avait une fille nommé Yennéga qui était d’une grande beauté. La princesse accompagnait les guerriers de son père dans les batailles avec les vases sacvès . Pour cela le roi s’opposait à son mariage . Désespérée elle s’empara d’un cheval et s’enfuit du domicile paternel , accompagnée de serviteurs. Elle parvient dans la région actuelle de yanga sur les bords du fleuves Nkambé et fut acceuillie par un chasseur d’éléphant nommé Rialé. Il crut d’abort à un puisant étranger car yennéga restait habillée en homme. Mais un jour elle lui confia qu’elle était la fille du roi de gambaga .
De leur union naquit un fils qu’ils nimmirent Ouédraogo qui signifie cheval mâl en souvenir du cheval qui avait conduit la princesse vars Rialé. Lorsque Ouédraogoeut quinze ans, sa mère l’envoya rendre visite à son père à Gambaga . Il repartit avec une suite nombreuse de Dagomba ,et sur un village qu’il nomma Tin-Kondgo. Dépuis , d’autre groupes de dagomba et de mampoursi sont venus accroître sa puissance.Ouédraogo donna naissance à Naaba Zoungrana celui-ci donna naissance à naaba Wubri , naaba gigma et naaba Rawa selon les sources ovales disponible , aucun d’eux ne régna à Tenkodogo.
A la fi du XV siècle , les nyonyoosés des régions de Ziniaré, Boussouma , Boulsa et La –Tiodin sont soumis par naaba Wubri .Il fonda royaume d’oubritenga qui deviendra plus tard Ouagadougou .
Sa résisdance se trouvait à Ziniaré . Son petit fils koundoumyi, résidant à La –Todin annexa les pays Gurunsi du cours supérieur du Nazinon , allant de saponé à Kayao et Konkistenga . Iloccupe plus trad les pays nyonyoosé de Darigima, yako, mané et risyam. Il nomma ses fils à la tête des village conquis
A la fin du XVI siècle , le moogo s’entendait du nazinon au pays gulmance, Bissa , Ninisi, Dogon et Kouroumba. Mais bien avant cete date yadéga cousin de koumdoumyé ecri du trône d’oubritenga. En effet, le jeune yadéga était confié à naaba Swida chef de Minima près de gouvey lorsque son once , le moogo naaba Nyingnimdo mourut à la guerre. Son cousin fils du défunt fut nommé à son insu. Et yadéga serait àl’origine de la division du royaume d’oubritenga . Aidée par sa sœur (la napoko Pabré ) s’empara des vases sacrés du pouvoir royal (nam tiibo). Yadéga et sa sœur quittèrent sécretement la cour pour teng Zougou (après de gowcy)où il reprit la conquête des pays Ninisi . Naaba yadéga s’installa définitivement à Lago où il mourut . Son fils et successeur naaba Gweindase fit intronisi à tengzougou qui devient ainsi le lieu d’investiture des vois de yatenga. Ainsi la scission était désormais d éfinitive entre le royaume naissan du yatenga et le Oubritenga.Au cour de son évolution , le yatenga à lutter pour répousser bambara de Ségou et des Songhaï de Hombari. Et naaba Kango , souverain très remarqueble du royaume de yatenga à la fin du XVII siècle fut le fondateur de Ouhigouya. Il à reussi grâce à sa puissance à faire bien connaitre le yatenga dans la boucle du Niger.
2. Evolution
- Royaume de Tenkodogo
C’est le premier royaume moaga qui fut fondé par Ouédraogo . Il est consideré comme étant le plus anciens des royaumes mossé. Ouédraogo a eu deux fils Zoungrana et Rawa. Le premier , lui succeda au trône après sa mort , tandis que Rawa quitta tenkodogo pour fondr un autre royaume.
- Le royaume d’oubritenga
Ce royaume était situé à l’ouest du royaume de tenkodogo . Oubri est le fils de Zoungrana . Il mena une bataille contre les nyonyonsés à l’ouest du royaume . Le royaume de Ouagadougou va plus tardremplacer celui d’oubritenga . Il sera le plus puissant , le plus important et le plus organisé des royaumes mossé.
- Le royaume de Mampursi
Le royume de Mampursi était situé au nord de l’ashanti. Il comprenait le dagomba dont la capitale était Gambaga . Le royaume fut fondé par Na-Nédéga .
3- Civilisation
- Organisation sociale
la societé moaga était hierarchisé. Au bas de l’echel sociale se trouvait les esclaves qui étaient récruté lors des razzia parmis les peuples des villages vaarcus et dominer. Les esclaves travaillaient durement pour les seigneurs
Il y avait conçut les hommes libres qui etaient les paysants et artisants au sommt de la hierarchie se trouvait les serviteurs royal, les fonctionnaires , les officiers de l’armé , les seigneurs. Les seigneurs étaient tous les parents du roi. C’est parmis eux qu’on choisissaient à sa mort le nouveau Moogho. Le pouvoir se transmetait chez les mossé de père en fils, mais il arrivait souvent que cela se fait de frère en frère
...