LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les projets du CNR et en quoi s'opposent-ils au régime de Vichy ?

Chronologie : Quels sont les projets du CNR et en quoi s'opposent-ils au régime de Vichy ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Chronologie  •  513 Mots (3 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 3

Le 27 Mai 1943, Le CNR ( Conseil national de la Résistance) est créé à Paris grâce à Jean Moulin sous la demande du General De Gaulle qui en 1943 l’envoie coordonner l’ensemble de la résistance intérieurs afin de les rallier au CFLN ( Le Comité français de libération nationale). Dirigé par G. Bidault, le CNR qui concrétise l’unification de la Résistance, réfléchit à un programme commun et adopte ainsi dans la clandestinité le 15 Mars 1944, Le programme du Conseil National de la Résistance. Ce programme du CNR traduit la volonté unanime de mener à bien, à la Libération, un ensemble de réformes politiques, économiques et sociales. Ce programme est essentiellement tourné vers l’avenir et tente de préparer la libération du pays et la refondation d’une République.

Dans ce programme, sur le plan politique le CNR affirme dans un premier temps sa volonté d’établir le gouvernement Provisoire de la république formé par le general de gaulle afin de défendre l'indépendance politique et économique de la nation, de rétablir à la france sa puissance, sa grandeur et sa mission universelle et enfin d’épure la société Française, en jugeant et châtiant les traîtres.

Le CNR poursuit en montrant son vouloir de rétablir un régime fondé sur les valeurs de la république notamment en redonnant la parole au peuple Français, par le rétablissement du suffrage universel , la pleine liberté de presse, de pensée, de conscience, d’expression et de rétablir l'égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.

Sur le plan économique et social, le programme promeut des réformes indispensables. En effet, le NCR annonce son intention d'instaurer une véritable démocratie économique et sociale en mettant par exemple en place un " plan complet de sécurité sociale " et de sécurité de l’emploi visant à assurer à tous les citoyens le moyens d'existence. Le programme prévoit même l’extension de tous ces droits économiques et sociaux aux populations indigènes des colonies.

Ainsi, ce programme basée sur la volonté d’une République nouvelle , s’oppose au régime et à la politique de Vichy. Effectivement, à la signature de l'armistice le 22 Juin 1940 la France accepte de collaborer avec l’Allemagne nazi, et voit désormais a sa tête le maréchal Pétain qui lors de l’instauration du régime annule toutes les avances libérales et sociales de la République pur instaurer à la place un nouveau régime avec une nouvelle idéologie appelle la révolutions national qui rejette les valeurs républicaines. En effet le maréchal Pétain va , substitué TRAVAIL,FAMILLE,PATRIE a la formule républicaine LIBERTE EGALITE FRATERNITE, il va également supprimer les syndicats , dissoudre la chambre des députés, va mettre en place une politiques d'exclusion à l'égard des personnes jugées indésirables tel que les juifs ou encore les tziganes, , va suspendre les libertés individuelle et collectives, va user de la censure …

Ainsi le régime du Marechal Pétain se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite et s’oppose donc aux valeurs et aux principes

de la République Nouvelle que se veut le programme du CNR.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com