Méthode analyse doc histoire
Fiche : Méthode analyse doc histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste06700 • 6 Mars 2019 • Fiche • 528 Mots (3 Pages) • 665 Vues
DEVOIR MAISON À RENDRE POUR LA SEMAINE DU 17 AU 21 DÉCEMBRE_ANALYSE DE DOCUMENTS
MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS :
A travers cet exercice, il s’agit de vérifier :
- que vous êtes capable de comprendre le sens général d’un ensemble documentaire et de le mettre en
relation avec une situation historique ou le thème géographique étudié en classe.
- que vous savez confronter des documents ou croiser les informations historiques ou géographiques
qu’ils proposent.
A/ Dans un premier temps, une réflexion préalable doit être menée au brouillon :
_Analyse précise de la consigne. Cette consigne précise les attendus. Normalement, la consigne indique par sa construction l’organisation que doit suivre votre réponse (ex : dans un premier temps, vous montrerez...puis, dans un second temps...).
_Présentation (nature, auteur, date/contexte, destination/objectif) et analyse des documents pour en comprendre la portée et l’intérêt (géographique ou historique). Autrement dit, il faut vous poser la question des raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés.
o Dans un texte, cherchez les notions clés que vous devrez définir, les personnages importants que vous devrez présenter.
Toujours dans un texte, vous devez dégager les idées principales. Pensez aussi à relever les figures de style, les effets rhétoriques, champs lexicaux...PENSEZ À NUMÉROTEZ LES LIGNES S’IL S’AGIT D’UN TEXTE...pour pouvoir faire des citations précises.
o Pour un document image (photographie, dessin de presse, carte...), vous devez repérez tous les éléments précis et localisés qui donnent apportent une information (historique ou géographique).
Le plus souvent, deux documents sont proposés : il faut aussi réfléchir aux raisons de leur association : (Pourquoi ces deux documents sont-ils proposés ensemble ? Pourquoi confronter ou croiser les informations qu’ils contiennent ? Présentent-ils des points de vue différents sur un même sujet ? Ou encore sont-ils complémentaires ?)
_Toujours au brouillon et pour chaque partie proposée par la consigne, vous devez préparer et rassembler des éléments précis pris si possible dans les deux documents (“citation précise et courte” avec précision de la ligne ; élément précis observé sur une carte/sur une image (différents plans, pensez à situer relativement votre observation...exemple au Nord de/au Sud de ...à gauche / à droite du second plan...) qui renseignent le point de réflexion attendu par la consigne.
NB : Pensez à croiser/à recouper si possible les informations des deux documents sur un même thème. Cela sera valorisé par le correcteur.
_Pour chacun de ces éléments précis, vous devez préparer au brouillon, des mots-clés, des notions, des connaissances associées qui doivent éclairer et expliciter l’élément précis contenu dans le document.
B/ La phase de rédaction de la réponse à la consigne :
En terminale S, une introduction rapide est suffisante.
...