Les migrants
Commentaire d'oeuvre : Les migrants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ctallec • 9 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 445 Mots (2 Pages) • 310 Vues
Les migrants, ce sont des humains essayant de fuir leur pays pour de multiples raisons, telles que la guerre, des raisons économiques ou encore pour leur religion… Ils prennent le risque de leur vie en traversant de nombreux pays et provinces avec des milliers de kilomètres à parcourir, pour rejoindre un lieu plus sûr, où ils pourront avoir une vie plus stable. Néanmoins, lors de leur traversée, il y a de forte complication comme des murs « anti-migrants » qui les empêchent de passer. La Hongrie, un Etat parmi les 27 membres de l’Union Européenne, a décidé de le faire, comme en 1961 avec le mur de Berlin. Ce mur est érigé depuis 2015. Il permet à ce pays démocratique de limiter l’afflux de migrants à ses frontières. Plusieurs médias en parle, Le Monde, un journal quotidien très réputé au niveau national et diffusé à l’international, où le célèbre Plantu, journaliste caricaturiste dévoile ces dessins qui exagèrent certains traits pour sensibiliser, dénoncer un fait, une actualité. Le 29 octobre 2015, il publie une caricature en s’adressant au français et au monde entier pour dénoncer le mur contre les migrants qui venait d’être construit avec des barbelés et d’alerter de l’incapacité de l’Union Européenne à s’entendre sur la question migratoire.
Nous nous demanderons en quoi ce document illustre la fragilité des institutions démocratiques en Europe. Je montrerais comment il révèle et illustre la défiance croissante face à l’union Européenne.
Cette caricature nous montre tout d’abord un mur avec des barbelés et d’un côté se trouve un drapeau de la Hongrie et de l’autre côté des migrants. En dessous se trouve une barrière frontalière avec un garde tenant une arme. Et ensuite, derrière lui, nous voyons des membres de l’Union Européenne, avec un drapeau la représentant. La Hongrie est une démocratie illibérale, dont le premier ministre du gouvernement est Victor Orban. Le mur qu’ils ont construit les protège de l’immigration, qui est aussi un fléau dans un autre ancien état de l’UE : la Grande Bretagne. Ici ce n’est pas la douane qui est employée pour protéger le territoire mais l’armée puisqu’elle est munie d’une arme à feu. Ensuite la discussion des membres de l’UE divise puisqu’un des membres condamne le fait d’ériger un mur en disant « il faut faire quelque chose !! » et un autre parait séduit par l’idée en disant « oui : on va faire comme les hongrois » . Enfin les migrants provenant du Moyen/Proche Orient sont des réfugiés politiques, qui fuient notamment la guerre et n’ont aucun moyen financier, ce sont donc des réfugiés économiques. Généralement, ils font les traversés en famille pour aller chercher du travail.
...