Les espaces maritimes
Dissertation : Les espaces maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gothica • 19 Novembre 2017 • Dissertation • 297 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Un enjeu est une valeur qui justifie de développer une activité économique, de chercher à la contrôler, voire d’entrer en conflit pour s’en assurer l’exclusivité. Les espaces maritimes ont toujours été contrôlés soit par les populations riveraines, soit par des flottes de guerre qui assurent ou interdisent la liberté de circulation des navires. Traditionnellement, ces espaces maritimes sont voués à la pêche et au transport de marchandises et de personnes. Plus récemment, les fonds marins ont été mis à contribution pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. Alors que les ressources minières se raréfient sur les continents, les espaces maritimes sont devenus des lieux majeurs du devenir économique mondial au XXIe siècle. Ce qui suscite des appétits des plus puissants et la nécessité d’une régulation mondiale pour prévenir les conflits.
L’analyse de ces enjeux sera conduite ici dans une triple perspective : la gestion des ressources maritimes, les modalités actuelles de leur appropriation, et enfin les modes de régulation internationale et leur défense.
La fonction première des espaces maritimes est celle d’être un support d’activités, activités qui revêtent parfois un caractère
d’enjeux.
Comment contrôler les ressources détenues dans ces espaces maritimes? Les ressources premières, d’abord celles en produits de la pêche, sont essentielles pour la survie des États dépendant de cette manne financière. Le Pacifique sud et ses micro-États doivent leurs revenus aux seules ressources halieutiques. La création d’un « cartel du thon » réunissant ces États vise à gérer cette ressource au mieux et à faire accepter par les différents partenaires des perspectives durables. Surtout, il est conçu comme un rempart contre la volonté de puissances extérieures (comme le Japon et ses armées de navires de pêche) de contrôler cette ressource convoitée. Mais ces États faibles n’ont que peu de moyens pour s’opposer à la surpêche dans leurs eaux territoriales.
...