Les espaces maritimes
Étude de cas : Les espaces maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nimetullah Aksoy • 16 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 851 Mots (8 Pages) • 1 225 Vues
DM DE GEOGRAPHIE
ANALYSE DE DEUX DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE
Les espaces maritimes intéressent de plus en plus les spécialistes, civils ou militaires, de géostratégie. En effet, pour des raisons économiques, politiques et militaires, les États cherchent à les dominer. Nous avons deux documents sur ce sujet : le premier document est une carte analytique qui s’intitule « Revendications territoriales en mer de chine méridionale » pris d’un revu documentaire « La mer de chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du sud-est » de mars 2013. Nous pouvons trouver aussi cette carte dans le lien internet qui est « https://espacepolitique.revues.org/2780 ». L’auteur de cette carte est Yann roche. Le deuxième document est un article du journal « le Monde » écrit par Brice Pedroletti (Tanmen, île de Hainan, chine, envoyé spécial), ce document s’intitule « Les pêcheurs de Tanmen, fer de lance de pékin en mer de chine méridionale ». Ce sujet se focalise sur la mer de Chine méridionale. Il a des enjeux économiques, politiques et militaires. Ces deux documents se concentrent à l’échelle régionale, la carte est un planisphère à projection cylindrique type Mercator. Dans la projection cylindrique, la forme et les tracés des continents sont déformés aux niveaux des pôles : l’antarctique et le nord de l’Eurasie sont excessivement étirés mais pour ce document il n y’a pas d’inconvénients. Les avantages sont que cette une bonne carte dans lequel les pays sont à leur place, droit et alignés, ce qui est agréable à lire sauf la légende qui est mal placé car elle cache quelques pays, cette légende peut être en dehors de la carte. La centralité de la carte est sur la mer de chine méridionale. La légende est simple à comprendre mais il n ya pas de rubrique pour séparer ces différents représentations sinon elle est structurée, elle a des informations qualitatives et quantitatives : Les pays concernés et les champs de pétrole sont des informations quantitatives mais tous les autres sont qualitatives. Les figurés sont ponctuels, linéaires et de surface. Le choix des figurés sont biens sauf pour la route maritime international qui doit être en bleu au lieu de vert. La couleur des lignes pour les pays concernés correspondent au couleur des drapeaux de ces pays. Les pays concernés dans ce document sont le Vietnam la Chine le Brunei la philippine la Malaisie et l’Indonésie. Le classement de ces pays dans ce document n’est pas correcte il faudrait mettre la chine en premier car c’est un grand pays puissant, le pays qui vient juste après serait le Vietnam, la Malaisie, les philippine, l’Indonésie et le Brunei.
Cependant quels sont les enjeux géostratégiques des espaces maritimes alors que nous sommes dans le contexte de mondialisation ?
Les espaces maritimes sont au cœur de la mondialisation. Puisque notre sujet se focalise sur les espaces maritimes qui sont des enjeux géostratégiques alors notre thème sera sur la mondialisation. Ce sujet est centré sur la notion de géostratégie qui est une étude de la façon dont les Etats cherchent à dominer des territoires ou des espaces (ici des espaces maritimes) pour des raisons économiques, politiques et militaires. Nous pouvons dire aussi qu’un espace maritime est un territoire sur la mer appartenant un à pays. De plus, mondialisation désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différente partie du monde. La route maritime internationale est une route principale qui passe par la Z.E.E pour le flux commercial entre la Chine, le Japon, les Etats-Unis et l’Europe. Un espace maritime qui est la Z.E.E, est très pratique pour les bateaux de commerce mondial mais plusieurs pays s’approprient alors qu’ils n’ont pas le droit. La Z.E.E est une zone accessible par tous les pays du monde qui effectue le commerce internationale à l’aide de la mondialisation Les espaces maritimes qui englobent des ressources, provoquent aussi des impacts dans l’environnement car nous polluons la mer comme par exemple des accidents pétroliers Offshore qui font des marées noirs, cela tue aussi les espèces qui vivent dans ce territoire, les marées sont très difficile à extraire sur la mer quand ça se mélange. Mais elle a des atouts aussi car cette région a un enjeu géoéconomique : c’est la route principale maritime internationale pour le commerce. Ce sujet est d’actualité puisque la chine conquière des îles pour agrandir son espace maritime et son territoire pour exploiter les ressources. Ces îles sont aménagées par des terres pleines pour installer une base militaire et contrôler, sécuriser cette zone.
En effet, les espaces maritimes sont particulièrement convoitées de ressources. Nous pouvons prendre comme exemple la carte qui montre des champs pétroliers qui appartiennent au Vietnam mais d’autre pays qui exploitent ces champs par le biais des offshores. De plus sur cette carte, Blue dragon est dans l’espace maritime du Vietnam mais aussi dans l’espace maritime de la chine. Sur cette carte, un incident s’est produit dans l’espace maritime de la chine et du Vietnam. C’est un incident pétrolier, peut-être un choc entre des bateaux ou des guerres ou des fuites de pétroles. Cet incident s’est produit à proximité de l’île Hainan L’autre incident est dans les îles Spratleys au récif mischief mais l’incident n’a pas été spécifié. Sur l’article, d’après l’envoyé spécial du journal Le monde, Xi jimping est venu inciter aux pécheurs chinois d’aller aux îles Nansha pour défendre l’espace maritime chinois. Il ya des espèces rares dans ces territoires qui appartiennent à la philippines. La chine n’a pas le droit de rester dans ces territoires en utilisant l’histoire. Il ya eu à la suite un accord entre le Vietnam et la chine pour que la chine effectue une surpêche dans le golfe de Tonkin. La chine aménage les îles en faisant des terres pleines pour installer des bases militaires. L’installation des terres pleines permettent un contrôle et une sécurité sur ces territoires maritimes. Pour les limites de la carte, il manque des figurés comme la pêche, il manque aussi les différents ports des pays autour de la mer de chine, les îles qui ne sont pas dites. Nous pourrions moins zoomé pour prendre le japon et voir les pays autour. Il ya des figurés qui manquent sur la carte comme l’incendie USNS et la base sous marine qui se trouve près de l’île Hainan, on peut mettre aussi des noms de champs pétroliers donc la légende est incomplète. Le document 2 a des limites aussi puisque cette article parle que de la chine, il faudrait parler des autres pays qui provoquent eux aussi des conflits. De plus dans ce document tous les pays qui sont dans la carte, ne sont pas dans ce texte comme par exemple, il manque le Brunei la Malaisie et l’Indonésie.
Mais cependant, les espaces maritimes suscitent des tensions. La situation actuelle dans ce territoire est très complexe puisque la mer de chine englobe plusieurs îles et que ces iles provoquent des conflits entre les états qui les entourent car ces états veulent s’approprier des iles dans leur territoires et agrandir l’espaces maritimes pour exploiter les ressources (pêche, pétrole, gaz) qui y sont et installer une base militaire pour contrôler et sécuriser cette région. La chine est le pays qui a le plus de territoire et d’île car c’est un pays puissant en terme d’économie, de puissance militaire, elle a une grande surface, elle a la puissance et la technologie pour aménager ces îles. Les autres pays qui sont autour ne sont pas capables de faire ceci comme la chine. Le Vietnam a le plus grand territoire avec la chine il a même pris une partie de l’espace maritime du Cambodge. Pour arriver à la chine, elle est en conflit avec tous ces pays qui sont autour de la mer de chine. La chine rentre dans l’espace maritime des autres pays et prend les îles alors qu’elle ne devrait pas. De plus elle prend dans son territoire, la Z.E.E (zone économique exclusive) qui est un espace large de 200 milles à partir du littoral, qui accorde à l’Etat bordier la souveraineté sur les ressources qui s’y trouvent. L’espace maritime de la Malaisie du Brunei et de l’Indonésie se confondent ce qui provoque des conflits entre plusieurs pays dans ce territoires même des petits pays s’approprie un espace maritime mais ils ont le droit de pénétrer et prendre leur territoire maritime sauf qu’il ya d’autres pays aussi. L’Indonésie pénètre dans une partie de l’espace maritime du Vietnam. Les philippines sont un des pays qui ont une espace maritime grande tout comme la Chine et le Vietnam. Son espace se confond avec la Malaisie, la chine, le Brunei et le Vietnam, elle englobe aussi une partie de la Z.E.E Dans le document 2, il est dit par un envoyé spécial du monde que la chine contrôle tous les îles de Paracels depuis 1974 mais elle avance aussi dans la mer de chine méridionale pour prendre d’autres îles. Les pays voisons ont pris quelques îles aussi. En s’appropriant ces îles, la chine teste la patience de ces pays voisons car elle cherche un conflit pour prendre tous les îles. Cependant la chine s’est faite attiré par l’US navy puisque la mer de chine est contrôlée par les américains. Ce qui permet de dire que les Etats-Unis s’inquiètent des contrôles de la voie aérienne et maritime par la chine. Le document 2 complète la carte car il se focalise sur la chine et montre les lieux où il ya des bases militaires, pêche et présence chinoise. Elle se complète puisque la carte est l’illustration du doc elle permet de voir les conflits entre les différences pays pour conquérir et prendre en main ces territoires qu’il faut exploiter et contrôler. La mer de Chine est ainsi le théâtre de nombreuses tensions entre la Chine et les États voisins (Japon, Vietnam, Philippines) pour des archipels à la localisation stratégique (ex.: conflit entre la Chine et le Japon pour le contrôle des îles Diaoyu-Senkaku).
Pour conclure, ces documents répondent à propos de l’enjeu géostratégique en mer de chine car c’est un espace maritime dans lequel il ya des conflits des enjeux géostratégique, politique, économique et militaire. Il est dans le cœur de la mondialisation car il y a une route maritime principalement utilisée par des portes conteneurs pour faire du commerce international. Les enjeux géostratégiques des espaces maritimes sont nombreux : ils sont liés à leur place centrale dans la mondialisation, l’abondance et la diversité de leurs ressources et leur importance pour la sécurité des États. Ces données permettent de comprendre les convoitises que suscitent actuellement l’océan Glacial Arctique. Nous pouvons élargir notre sujet en prenant l’exemple de l’Arctique qui est un espace maritime source de conflits, qui a des ressources et qui est au cœur de la mondialisation. Cet exemple permettra de justifier et d’illustrer nos propos qui étaient dites avant et serait bon de croiser pour comprendre le monde et les enjeux stratégiques de l’espace maritime.
...