Les enjeux du conflit entre la Chypre et la Turquie.
Résumé : Les enjeux du conflit entre la Chypre et la Turquie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berfin Sari • 23 Septembre 2021 • Résumé • 611 Mots (3 Pages) • 471 Vues
Les enjeux du conflit entre le Chypre et la Turquie.
Après la décolonisation du pays par les Britanniques en 1960, les Chypriotes grecs et turcs, qui vivaient depuis le XVIe siècle pacifiquement sur l’île, ont un désir d’autodétermination. Cela s’exprime comme suivant : les Chypriotes grecs souhaitent être rattachés à la Grèce tandis que les Turcs, qui sont minoritaires, veulent une partie de l’île. Finalement, le peuple turc obtient 38% de la partie nord du territoire mais est reconnu uniquement par la Turquie et sont trois fois plus pauvres que le sud du pays.
L’une des principaux raisons pour laquelle la Turquie souhaite acquérir cette partie de l’île est pour faciliter les déplacements. En obtenant une part du territoire, les Turcs ont la possibilité se rendre jusqu’à Chypre sans visa et y faire des études. De plus, le Chypre fait partie des rares pays où les jeux d’argent sont légaux ce qui n’est pas le cas en Turquie. Le pays attire donc fortement les hommes d’affaires ou les personnalités publiques turcs qui s’y déplacent pour jouer.
Avant le début des conflits, Chypre était déjà un pays important pour l’économie, l’agricole, les ressources naturels… Il a une histoire très riche par rapport au commerce. Par exemple, tout au long du Moyen-Âge, le pays était un lieu important pour les échanges commerciaux et les affrontements entre l’Orient musulman et les puissances chrétiennes. Durant l’Antiquité, l’île était le principal fournisseur de cuivre du bassin méditerranéen. Il exportait également une quantité importante de matières premières et de produits finis. Tous ces facteurs étaient des atouts pour chaque une des parties et donc a enflammé le conflit.
Actuellement, le pays est connu pour son climat idéal, l’omniprésence de la mer et pour être le capital culturel. Il attire donc naturellement les touristes et les investisseurs dans le tourismes, mais pas que. L’île, dû à sa situation de carrefour, a pu profiter de la révolution néolithique et retient aujourd’hui l’attention des entreprises étrangères qui s’y implantent. La disponibilité d’importantes quantités de capitaux a fait aussi en sorte que la construction immobilière sur l’île connaisse un essor important. Il est donc, grâce à sa situation géographique, un lieu important pour l’économique.
Mais les atouts du Chypre ne s’arrêtent pas là. En 2009, dans la région maritime entre l’Égypte et la Turquie, le «bassin du Levant » recèlerait, d’après des estimations faites, 3 400 milliards de mètres cubes de gaz naturels. La République de Chypre souhaitait donc utiliser cette découverte pour améliorer sa situation économique mais cela se heurte au problème des investissements et aux revendications de la Turquie. De plus, l’île, qui participait de tout temps aux échanges maritimes en Méditerranée, est limité dans la valorisation de cet atout à cause des sanctions de la Turquie envers les navires battant pavillon chypriote ou ayant fait escale dans un port de la République de Chypre. Raison de plus que le conflit s’enflamme et que le Chypre n’accepte pas cette répartition de son territoire à cause de l’influence de son pays voisin.
...