LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La « ligne verte », une frontière disputée entre Chypre et la Turquie

Synthèse : La « ligne verte », une frontière disputée entre Chypre et la Turquie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2023  •  Synthèse  •  719 Mots (3 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 3

 La « ligne verte », une frontière disputée entre Chypre et la Turquie

Quel est le role de la ligne verte ?

  1. Intro: situation géographique
  2. origines historiques de l’ocupation de l’ile
  3. Invasions turques
  4. Conclusion reponse a la problématique = role de ligne de cessez le feu....

INTRODUCTION:  Situation géographique

Chypre est un état de méditerrané orientale situé sur l’ile de chypre dans une zone appelé le bassin Levantin . L’ile de chypre y abrite au nord est une partie revendiquée par la Turquie délimité par la fameuse “ligne verte” . Chypre est un état membre de l’union européenne depuis 2004 . Géographiquement l’ile ce situe sur le continent européen bien que, en réalité, l'île soit beaucoup plus près de l’Asie (ou du Proche-Orient) et de l’Afrique

I- Les origines de l’occupation de cette ile.

Timeline

L’ile de chypre fut longtemps disputé dans l’histoire ,malgré qu’influencer par: la culture grecs , l’extension du christianisme sous l’empire romain, la présence arabo-byzantine, mais aussi une population ottomane musulmane . Ce qui à alors conduit au maintiens d’une population initialement chrétienne puis orthodoxe et musulmane . La perte de chypre par l’empire ottoman fut alors récupérer par les britanniques d’abord comme un préfectoral puis annexion complète . Lors de cette présence britanniques la population était alors inégalement divisé entre 80% environ de grecs et 20% de turques.

-En 1930 les chypriotes grecques se révoltent pour obtenir un rattachement de l’ile à la Grèce ce qui est réprimé par les Britanniques .

-En 1955 débute un conflit armé en faveur de l’indépendance de chypre

1960 indépendance obtenue

-des Accords de Zürich et de Londres sont signés engageant

-le refus du rattachement de l’ile a la Grèce

-le maintien de 2 bases militaire au RU

-RU+grèce+Turquie garant de l’équilibre constitutionnelle de l’ile

Des troubles politiques renforcent les affrontements civils entre pro grecques et organisations de résistance turques.

la séparation géographique se durcit en décembre 1963 durant la « semaine noire » qui fait 134 morts dont 108 Chypriotes turcs

1964 Chypre est soumise à une guerre civile ou sont instaurer des opérations d’épuration ethniques par les grecques ce qui a impliqué des lourdes représailles turques tels que des bombardements sur le territoire et une menace d’invasion de l’ile de la part de la Turquie. La zone devient alors un terrain d’affrontement incessant , L’OTAN tente la médiation entre les deux ce qui est un Echecs. (à savoir que dès son indépendance les quotas de représentation des turcophones au sein des postes publics et de sécurités son infimes)

Le 4 mars 1964 le conseil des nations unies prend alors la décision d’une résolution appelée “résolution 186” lors d’une séance relatant de ce conflits. Celle-ci visant a la création d’une force du maintien de la paix afin de résoudre pacifiquement le conflits.

II-INVASION turques

En 1974 les grecs tentent un coup d’état pour le rattachement de l’ile a la Grèce causant alors le 20 juillet une invasion des turcs au nord de l’ile appelés “opération Attila” afin de faire valoir leurs intérêts et protéger leurs minorités. Les soldats turcs sont alors beaucoup plus nombreux que le grecs qui prit par surprise n’interviendront pas sachant un échec probable. La Turquie prenne alors le contrôle de 38% de l’ile.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com