Les Etats-Unis dans l'économie mondiale de 1850 à nos jours.
Étude de cas : Les Etats-Unis dans l'économie mondiale de 1850 à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andreina1710 • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 990 Mots (4 Pages) • 1 341 Vues
Les Etats-Unis dans l’économie mondiale (de 1850 à nos jours)
Intro : A partir du milieu du XIXème siècle l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon entre dans une phase de croissance économique menée par le développement de l’industrie. Grâce à l’entrée dans l’âge industriel, qui est une époque de transformations économiques et sociales, consécutives au processus d’industrialisation, un nouvel élan de la mondialisation et du capitalisme fait surface. Les Etats-Unis deviennent un économie-monde, un Etat autonome, dominant, dont les échanges irriguent une grande partie de la planète. Au XXème siècle, les Etats-Unis sont considérés comme la première puissance économique mondiale, sans aucune concurrence, mais à partir des années 70, un nouveau système d’économie-monde naît.
Dans quelle mesure les États-Unis ont-ils été et sont-ils une puissance économique au rayonnement mondial depuis la fin du XIXème siècle ?
Dans un premier temps nous étudierons l’essor de la croissance américaine, puis l’influence des États-Unis sur le reste du monde et dans une fin, la remise en cause de la superpuissance américaine et le passage à une économie-monde multipolaire.
I- L’essor de la croissance américaine
- De nouvelles dynamiques
- Une puissance encore fragile
II- L’influence mondiale des Etats-Unis
- L’âge d’or (1945-1975)
- Les manifestations de la superpuissance américaine
III- La remise de cause de la superpuissance américaine, vers un système-monde
- Une superpuissance contestée
- Le passage à un système-monde
I. 1) De nouvelles dynamiques
- De 1850 à 1880 : économie dominée par le Royaume-Uni. Fin avec une 2ème vague d’industrialisation ratée.
- De nouvelles énergies : électricité ; pétrole (1870)
- De nouvelles innovations : ampoules électriques par Thomas Edison (1879)
- De nouvelles industries : chimique, automobile, aéronautique, armements
- Vague d’immigrations principalement d’Asie → main d’œuvre nombreuse et qualifiée
- Taylorisme (1880) puis Fordisme (1908) : permettent des gains de productivité, baisse du prix de vente, production de masse, élévation du pouvoir d’achat → progrès dans les foyers.
- Pendant la 1GM les E.U fournissent les armées anglo-saxonnes en armement
- Après la 1GM les E.U deviennent les créanciers du monde européens, vainqueurs et vaincus s’endettent auprès des banques américaines.
2) Une puissance encore fragile
- Krach Boursier de Wall Street, première place boursière mondiale : Jeudi noir (24/11/1929)
- Surproduction et bulle spéculative : tous veulent revendre ses actions. + d’offre que de demande. Entreprises se retrouvent avec beaucoup de stock dans les bras.
- Entreprises font faillites et banques font banqueroute
- Chômage de masse → misère sociale
- Marché américain se rétracte → impact mondial, échanges mondiaux chutes
- Allemagne très dépendante des E.U a beaucoup de mal à s’en remettre ; colonies des pays africains → crise encore + forte
- Dépression : forme grave de crise qui se caractérise par un ralentissement important et durable de l’activité économique.
- Répercussion sociales, politiques et économique (ex : Hitler devient chancelier en 1933, police NSDAP)
- New Deal (Nouvelle Donne) : intervention de l’Etat dans l’économie (inspiré par le britannique Keynes), Roosevelt (élection en 1932) → fermetures des banques, National Recovery Act (protège les salariés) ; aides aux chômeurs ; création de nouveaux emplois ; 1935 → création de la Sécurité Sociale
- « Révolution Passive »
II.1) L’âge d’or (1945-1975)
- Rapide hausse des niveaux de vie et consommation de masse : croissance de plus de 5% et presque plus de chômage
- 3ème Révolution Industrielle avec comme nouvelles innovations l’informatique et l’énergie nucléaire
- « Baby-Boom » 1945-1963 → explosion des naissances, demande augmente et stimule l’offre
- Accélération des échanges grâce à la libéralisation : GATT → baisse des tarifs douaniers ; porte-conteneurs pour transport des marchandises
- E.U devient un Etat-providence : Pays dans lequel des mesures sociales, sanitaires et éducatives sont prises pour protéger les plus vulnérables. C’est in Etat protecteur.
2) Les manifestations de la superpuissance américaine
- Dès 1914, EU détrône le R.U
- Réserve d’or les plus importantes du monde → crée des liens de dépendance
- 1944 Accords de Bretton Woods : dollars seule monnaie convertible en or, Gold Exchange Standard
- Plan Marshall : plan d’aide à la reconstruction des Etats européens le lendemain de la 2GM ; dons et prêts à une condition → avoir une économie du marché capitaliste et libéralisme et s’engager dans un régime démocratique (pour empêcher la diffusion du communisme)
- Création de firmes transnationales et multinationales
- Diffusion de l’ « American way of life »
- En 1991 l’URSS chute, système américain> système soviétique → EU puissance globale dans tous les domaines. Seul hyperpuissance mondiale.
- XXème siècle → siècle américain : dollars monnaie de référence depuis 1914 ; puissance technologique et militaire ; Apollo 11 (20 Juillet 1969) ; Bill Gates → figure de la réussite américaine
III.1) Une superpuissance contestée
- Antiaméricanisme
- CEE (Concurrents Economiques et commerciaux) par les pays d’Europe → Concurrence
- Attentats du 11 Septembre 2001
- Contre-modèles : communisme, alter mondialisme, décroissance
2) Le passage à un système-monde
- A partir de 1970 les pays émergents (état qui connait une forte croissance, une amélioration du niveau de vie générale de sa population, ainsi qu’une intégration forte et rapide dans la mondialisation) profitent davantage de la croissance
- La Triade (Amérique du Nord, Europe, Asie du sud-est) à la tête
- Les G20 → 80% du PIB mondial
- BRICS
- Industrialisation des pays émergents
- NTIC Nouvelle technologie Informatique et de communication, mondialisation qui donne plus d’importance aux échanges de données
Conclusion : La presque totalité du XXème siècle fut dominé par les EU formant donc une économie-monde. Aujourd’hui les EU restent dans les premières puissances économiques mondiales dans un monde d’économie multipolaire dirigée notamment par la Triade. Nous pourrions nous demander si à la suite des élections présidentielles du 9 Novembre, les EU réussiront à rester à la tête de l’économie mondiale ?
...