Le bassin minier du nord pas de calais
Synthèse : Le bassin minier du nord pas de calais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Leclerc Le Faver • 3 Novembre 2022 • Synthèse • 1 409 Mots (6 Pages) • 391 Vues
A - Comment est-on passé de la stigmatisation à la patrimonialisation du bassin minier du Nord-pas de Calais ?
Malgré sa modernité à sa construction ,les infrastructures du bassin minier restaient plutôt moderne pour l'époque .Par exemple, les grandes structures en béton et les corons des 120 qui n’ont pas été créés pour être forcément jolis , on su développer un charme, dans un premier temps en rentrant dans le paysage quotidien des habitants et des mineurs et dans un deuxième temps leurs réhabilitation les transformant en gîte ou en espaces culturel ou encore en lieu de travail .Par ailleurs certains bâtiments ou infrastructures seront détruits jugés vétustes ou trop laides .enfin , les mines étants des endroits dangereux et de dur labeurs elle n’on pas laissées au mineurs et a leurs familles de très bon souvenirs .
1- La fin de l'activité minière dans le Nord-Pas de Calais et l'envie de tourner la page
Question 1: quelles inquiétudes suscitent la fin de l'exploitation minière dans le Nord ?
La fin de l’exploitation minière suscite certaines inquiétudes,dans un premier temps la disparition d’un style de vie, en effet malgré les conditions de vie pas spécialement bonnes des mineurs , ces habitudes faisaient partie intégrantes des régions du nord-pas-de-calais.
Dans un second temps l’avenir professionnel des mineurs est aussi menacé, en effet étants les dernières mines de france , les mineurs encore jeunes furent obligés de se réorienter et pour les plus vieux, trouver un emplois fut très compliqué .Dans un dernier temps, ces mines étants les dernières d france il y a aussi un sentiment de tourner la page sur une époque et sur un système de travail dépassé .
Question 2: Que nous apprend ce reportage sur le regard porté sur le patrimoine minier
Ce reportage nous apprend que le village est très attaché à son patrimoine minier et que beaucoup de gens sont peinés, plus particulièrement les anciens mineurs d’ailleurs, certains disent « tout le village qui s'en va ». Le Terril a déjà disparu il y a des années et maintenant c'est le chevalet « c'est terminé ». Cela représente la fin d’un mode de vie, la destruction du patrimoine cette exploitation étant présente dans la vie des locaux depuis des générations.
3-Le changement de regard : la patrimonialisation et le classement UNESCO
Questions: Qui sont les acteurs de cette patrimonialisation ? Quels sont leurs objectif ?
(documents 1,2 et 3 fiches polycopie)-les anciens mineurs et la municipalité se mobilisent pour arrêter la démolition
Claude Berri (réalisateur) avec le tournage du film « Germinal » a contribué à sauver le site de la destruction. L’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'Unesco à pour objectifs
de lutter contre les clichés négatifs et forger une nouvelle notoriété au territoire, cette démarche confirme un changement progressif de regard sur les friches industrielles et s'inscrit dans un mouvement de régénération par la culture l'objectif est de faire d'Arenberg un pôle d'excellence en image et médias numériques pour par la suite développer de le marché du tourisme.
Question 4 :Quels sont les territoires et lieux patrimonialisés ? (document 4 fiche polycopie) Puis montrez la diversité des sites classés en utilisant la galerie de l’UNESCO, pour chaque type donnez un exemple précis
Le bassin minier du Nord-Pas-De-Calais avec un périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « paysages culturel évolutif vivant » (fosses, terrils, chevalements, cités minières, gares, etc) ainsi que des pistes de reconversion pour faire vivre le patrimoine comme les bases de loisirs, les musées de la mine et les grands sites de la mémoire accueillant des pôles économiques et culturels régionaux.
Il y a deux types de site, culturel et naturel. Un site culturel est par exemple le Mont St Michel et sa baie et naturel est par exemple les Pitons, cirques et remparts de l'ile de la Réunion.
B - Comment la patrimonialisation a-t-elle permis la reconversion et le développement du bassin houiller ?
: sur quelle activité s'oriente en priorité la conversion du bassin minier ? (dossier manuel
Suite à la fermeture progressive des fosses d’extraction, le bassin minier va se réorienter dans différentes activités pour préserver son patrimoine.
...