LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de géo: région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Étude de cas : Questions de géo: région Nord-Pas de Calais-Picardie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 5

                        Etude de cas / Region Nord-Pas De Calais-Picardie

1)         La région  Nord-Pas De Calais-Picardie connaît des inégalités spatiales.En effet, ces inégalités se situent surtout aux alentours de la capitale : Lille.

         Tout d abord, du point de vue de la population :les grandes villes (Aras, Lille, Valenciennes...) sont très fortement peuplées alors que dans certaines autres villes de la région il n'en est pas autant.

Puis du point de vue de l'accessibilité : La ligne LGV  qui va de Londres à Bruxelles passe par Lille ce qui accentue aussi son attractivité. Lille et ses alentours sont très faciles d’accès et de déplacements par la mise en place du métro, du tramway, des trains et aussi des axes routiers.

        De plus, ce sont des villes qui « bougent » beaucoup contrairement à certaines villes de la région.il y a beaucoup d'animations, de commerces et de salles de spectacle et de loisirs.

Les inégalités spatiales se voient aussi à échelle nationale et  européenne près des frontières. Il y a beaucoup de flux entrant et sortant près des frontières vers d'autre régions : La Normandie, l’île de France par exemple.Les villes près des frontières sont alors un lieu de «croisement » par les différents accès.

        Des inégalités sociales existent aussi dans la région. En effet, grâce au réseau de transport présent ou non, certaines villes de la région seront plus attractives que d'autres pour développer l'industrie et l installation d'entreprises. Ce qui entraîne la création d'emplois .En fonction aussi de l’héritage industriel de la ville, les types d'emplois se distinguent.Certaines villes auront des métiers plus tournés vers  l'administratif, les bureaux, avec l'apparition de quartiers d'affaires ( ex : environs d euralille)d autres vers des métiers plus « ouvriers »  dans l industrie (ville de roubaix par

exemple)

         Des inégalités sociales se créent aussi à l'échelle nationale.  la région a un héritage qui marque les paysages. Le bassin minier du nord pas de calais a même été classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.  Ses anciennes exploitations minières sont transformées pour en faire des centres commerciaux, une piste artificielle de ski (nœud les mines) etc … Mais tout en préservant les sites qui sont la fierté de la région.

        Malgré ce bel héritage, la région connaît des inégalités sociales par rapport à la moyenne de la France. Le taux de diplôme est plus faible que la moyenne de la France (20,7 / 25,7)  Le taux de pauvreté dans le  nord pas de calais est plus élevé.

 

2)         Le passé industriel pèse sur la région. En effet, on voit que le Nord-Pas De Calais-Picardie a un taux de non diplômés plus élevé que celui de la France (20,5 contre 17,6) . Un taux de pauvreté bien plus élevé aussi que la moyenne de la France.

Les industries en particulier textiles mais aussi minières ne sont plus exploitées en tant que telles, il y a eu beaucoup de pertes d’emplois dans ces domaines.

        Mais plusieurs éléments du passé industriel comme les friches par exemple contribue au renouveau de la région. En effet en faisant réhabiliter ces friches comme pour l'usine Fives Cail où la réhabilitation va permettre au mieux de conserver cet héritage tout en l'adaptant à nos besoins actuels. Cette réhabilitation  est quand même assez rare en raison des coûts de dé-pollution très élevés.  Cette reconversion s'appuie sur les spécificités régionales.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (229.3 Kb)   docx (85.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com