LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le savant n’est pas celui qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions

Dissertation : Le savant n’est pas celui qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Dissertation  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : ‘’ Le savant n’est pas celui qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions ‘’

Actuellement, dans le monde scientifique, cet ensemble de connaissance par l’apprentissage ou l’expérience sur un domaine parmi tant d’autre de la vie constitue ce qu’on appelle le savoir.

Et cette personne possédant des connaissances par l’apprentissage ou l’expérience sur un domaine de la vie est dénommée de ‘’ savant ’’.

De part cette citation se soulève deux autres questions qui paraissent fondamentales : - Est-ce vrai que le savant n’est pas celui qui fournit les vraies réponses ?

                         - Est-ce vrai que celui qui pose de vraies questions ?

Nous allons le découvrir dans les lignes qui suivent

En effet, Le savant est cette personne qui mène la recherche pour découvrir. Mais quand il découvre, ce n’est pas une solution qu’il apporte en part entière à un problème, mais il pose un problème beaucoup parfois plus grave que celui qui était avant. Prenons l’exemple d’Albert Einstein l’américain, le père de la bombe atomique quand il a trouvé la bombe atomique il pensait que c’était une solution apportée à l’humanité, mais au contraire ce n’était pas une solution mais c’était un vrai problème compte ténue à la conséquence de la bombe atomique.

Considérons un autre cas sur la science de l’époque qui soutenait une théorie disant que c’est le soleil qui tournait autour de la terre. Mais après des centaines d’années, un savant au nom de Galilée est venu contredire ladite théorie en disant plutôt que c’était le contraire que c’était la terre qui tournée autour du soleil. Devons-nous considérer sa théorie comme étant une vraie réponse ? loin de là, car le monde scientifique stipule que les vérités d’aujourd’hui sont les erreurs de demain. Devons-nous considérer que sa question posée était la vraie ? loin de là aussi. Car toutes questions n’est pas nécessairement la bonne.

Somme toute, il mène de recherche, en posant des questions qui ne sont généralement vraies. Il fait de découvertes scientifiques mais celles-ci sont des véritables problèmes qu’il pose dans la société car cela se présente comme un couteau à double tranchants.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com