Selon Vous, Le «vrai Romancier» Est-il Celui Qui Remet En Question La Notion De Personnage ?
Rapports de Stage : Selon Vous, Le «vrai Romancier» Est-il Celui Qui Remet En Question La Notion De Personnage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulette15 • 22 Mars 2014 • 266 Mots (2 Pages) • 2 197 Vues
Durant la période du XIX et XXe siècle, le mouvement du Réalisme et celui du Nouveau Roman sont en vogue. Tous les romanciers utilisent ces mouvements pour pouvoir écrire de nouveaux romans, différents par leur personnages très distincts. C'est dans la période du Nouveau Roman que la tradition réaliste se brise et fait place aux personnages qui n'ont ni caractère, ni véritable identité. Quelles sont les caractéristiques présents dans une œuvre pour montrer que le romancier peut remettre en question la notion de personnage ?
Nous allons donc porter notre attention sur les différents termes du sujet de cette dissertation, puis nous verrons que certains romanciers peuvent remettre en question la notion du personnage et enfin nous étudierons que d'autres romanciers préfèrent se porter sur le Réalisme et ne pas remettre en cause cette idée de personnage.
En effet, un vrai romancier est une personne qui écrit des romans, ici nous allons étudier les œuvres de la période du XIXe au XXe siècle. Les romanciers de cette période avait un point de vue très différent sur les notions de personnage. Le personnage est une personne fictive ou ayant réellement existé provenant d'une œuvre littéraire. Pendant ces deux siècles, deux mouvements littéraires étaient majoritaires. D'un côté, le Réalisme qui veut une reproduction la plus proche de la réalité. Et d'un autre côté, le Nouveau roman, c'est le mouvement littéraire du XXe siècle, qui regroupe les romans qui sont marqués par la remise en question du personnage, le refus du déroulement chronologique, la fragmentation des souvenirs, la discontinuité du récit et la description rigoureuse des objets.
...