Le SIDA
Résumé : Le SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kyle123 • 15 Mai 2021 • Résumé • 1 211 Mots (5 Pages) • 544 Vues
Nous allons aujourd’hui vous présenter l’épidémie du Sida en France.
Tout d’abord qu’est-ce-que le sida?
Le sida est un syndrome d'immunodéficience qui est provoqué par la contamination au VIH ( virus de l'immunodéficience humaine) qui va engendrer un affaiblissement du système immunitaire rendant le patient vulnérable à de multiples infections opportunistes.
La société française va être fortement marquée à partir de 1983 par cette épidémie du SIDA qui va d’abord toucher les homosexuels avec des contaminations par les raports sexuels non protégés mais aussi les toxicomanes avec des contaminations par le sang avec les seringues.
Nous pouvons donc nous demander comment évolue la situation du Sida en France, comment est-elle encadrée ?
Dans un premier temps nous allons étudier la découverte de la maladie, ensuite nous vous présenterons la recherche médicale autour du Sida puis nous verrons les différentes associations et pour finir la politique de santé publique.
découverte de la maladie :
C’est en 1981 que les premiers malades sont identifiés : cinq jeunes hommes homosexuels atteints d’une pneumocystose, une grave maladie pulmonaire, sont identifiés à Los Angeles. Ceci alerte le Centre de Contrôle des Maladies (CDC) des États-Unis. On ne parlait alors pas encore de sida (syndrome d’immunodéficience acquise) pour décrire ce nouveau syndrome inexpliqué, mais plutôt de « gay syndrome », car il fut donc initialement identifié chez des homosexuels. Pour revenir sur la France, c’est courant 1982, que les médecins français commencent à se mobiliser, avec l'apparition de cas similaires. Un certain nombre de recherches avaient été entreprises au niveau mondial depuis la première description de cette maladie chez des homosexuels, sachant que la maladie a ensuite été observée chez des hémophiles transfusés ainsi que chez les toxicomanes, ce qui laissait soupçonner que l'agent infectieux en cause était un virus. En 1982, après avoir essayé en vain d’assimiler ce supposé virus à tous ceux connus jusqu’alors, Willy Rozenbaum, clinicien français travaillant à l’Hôpital Bichat, est certain de se trouver devant un virus d’un tout nouveau genre.
la recherche médicale :
C’est donc en mars 1982 qu’est créé le premier groupe français de travail sur le SIDA (GFTS) par Willy Rozenbaum et Jacques Leibowitch, qui ont diagnostiqué les premiers cas en France. Ce groupe était composé de médecin hospitalier, d'infectiologue, de dermatologues, d’un pneumologue réanimateur, etc…, soit plus d’une dizaine de membres alors que l’on ne recensait que 21 cas de SIDA en décembre 1982. Le premier role dû GFTS aura été de fair circuler les information, d’informé la communauté gay et de mettre en place des études epidemiologique. Et c’est un an plus tard que la recherche autour de ce virus par l'institut Pasteur s’intensifie, à ce moment va donc commencer une grande période de caractérisation du virus et de développement de tests sérologiques, parallèlement à une recherche visant à démontrer le lien entre le virus découvert et la maladie sida. Fin 1983, la preuve était faite, le virus était bien l’agent du sida.En janvier 1985 paraît les premiers séquençages du virus et dans la même année un test de dépistage sera mis au point par l'institut Pasteur. Mais ce n’est qu’en 1987 qu'apparaît le premier ^traitement^ : l’AZT ( zidovudine); l’AZT est le premier médicament antirétroviral, c'est-à-dire qu’il va permettre de ralentir la progression du virus mais ne pourra pas l'éliminer. Aujourd’hui il existe de nouveaux médicaments antirétroviraux qui sont de plus en plus efficaces avec la recherche mais nous ne possédons toujours pas de remède pour éradiquer le virus.
création d’associations :
La premiére Association « vaincre le sida » est créée en 1983, c’est une association homosexuel de lutte contre le sida, elle va etre suivi de nombreuse assotiation notament en 1989 où apparait l’assotiation Act Up-Paris, et c’est lors de la Gay Pride du 24 juin que
...