Le Patrimoine de la France
Cours : Le Patrimoine de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanlebgdu89 • 16 Novembre 2021 • Cours • 3 916 Mots (16 Pages) • 392 Vues
Le patrimoine
Chronologie du château de Versailles
1623 : Construction d’une petite maison pour la classe
1664 : Grands travaux organisés par Louis XIV
1682 : Installation de la cour à Versailles
1783 : Traité de Versailles pour l’indépendance des E-U après la guerre d’indépendance
1789 : - Réunion des États généraux en mai
- Le peuple déplace le roi à Paris
1793 : Revente d’une partie du mobilier et des objets
1804 : Projet par Napoléon de résidence impériale mais ne séjourne qu’à Trianon
1837 : Inauguration du musée de l’Etat de France
1871 : - Proclamation de l’Empire allemand dans la galerie des glaces
1879 : Retour de l’assemblée à Paris
1919 : Traité de Versailles
1962 : Élection du président au suffrage universel plus à Versailles
1979 : Classé patrimoine mondial de l’UNESCO
1982 : Serment du G7 avec Mitterrand
Le château a principalement été aménagé par Louis XIV.
Il perd sa fonction de résidence royale et de centre administrative à la Révolution en 1789. Il est préservé mais gardé sans grande fonction. Napoléon I a de grands projets pour Versailles mais n’aboutiront pas.
Louis-Philippe, le roi citoyen est arrivé au pouvoir en 1830 à la suite d’une Révolution. Il construit un musée qui célèbrent les gloires de la Nation depuis Clovis jusqu’à Napoléon. Louis - Philipe roi fait graver le message « A tous les buts de France » sur le fronton.
Napoléon III refait de Versailles un prestigieux lieu de reception, comme lorsqu’il accueille la reine Victoria d’Angleterre. Cette fonction est maintenue au XXème siècle et De Gaulle créé à Trianon des appartements pour les chefs d’États étrangers.
Enfin, Versailles reste une résidence officielle puisqu’il abrite encore une villa au fond du parc se nommant « La Lanterne » Elle accueillait d’abord les Premiers ministres, puis les présidents.
A partir de 1871, Versailles retrouve une fonction politique puisque devient le siège du gouvernement et de l’assemblée, toujours utilisé aujourd’hui. Pendant toute les IIIème et la IVème république, tous les Présidents ont été élus à Versailles.
Aujourd’hui le parlement s’y réunit encore pour voter les révisions de la constitution. Depuis 2008, le Président peut y présenter un discours tous les ans pour présenter sa politique.
Mise en perspective
Les États se servent de bâtiments prestigieux du patrimoine pour organiser des cérémonies officielles pour accueillir des invités (chefs d’États…). Le but est d’impressionner en montrant la richesse du pays et le respect qu’on a pour son hôte. A cette occasion des accords importants peuvent être signés => le patrimoine joue un rôle important dans les relations mondiales : « soft power »
Ex. La diplomatie du panda, trésor national chinois avec la politique des pandas qu’il prête aux pays amis pendant 10 ans pour très cher.
Le patrimoine est souvent industrialisé et mis en scène par le pouvoir, d’autant plus dans les régimes autoritaires.
Ex. En Iran le 2500ème anniversaire de l’empire perse, le roi montre la continuité de son pouvoir en tant que digne héritier.
L’Arabie saoudite a un énorme projet d’investir dans un parc archéologique aussi grand que la Belgique avec des maisons troglodytes à Al-Ulla.
Le patrimoine est souvent aussi utilisé pour légitimer un régime (Hitler valorise les cathédrales gothiques en pensant que c’est allemand, Mussolini met en valeur l’empire romain parce qu’il veut créer un nouvel empire)
Au contraire, certains régimes ont voulu montrer une rupture avec le passé, et en ont pour cela détruit les traces.
Ex. Mao a détruit des monuments de la culture chinoise jugés rétrogrades (révolution culturelle). En Afghanistan, le pouvoir islamiste (Talibans) a détruit des immenses statues de Bouddha en 2001
B) Usages économiques et sociaux
Étude de documents (p230) :
1) L’objectif du secrétaire d’État aux Beaux-Arts est de réunir assez de fonds pour restaurer le château de Versailles et redynamiser le patrimoine français.
2) L’argent a été récolté grâce à des dons privés ou publics, la vente de biens (produits dérivés) et de services (billets de visite du château) ou encore le parrainage par des particuliers et entreprises de certaines œuvres en échange de diverses réductions.
3) Versailles se modernise en s’associant à des marques actuelles, qui le sponsorise. On peut cependant se demander à quel point est-il bon de mélanger le traditionnel ancien avec le nouveau pour préserver les traditions tout en restant dans son temps.
4) Les défis actuels :
- économique
- patrimoniale
- culturel et éducatif
Au XXème siècle, il y a une prise de conscience progressive de la nécessité d’entretenir Versailles. Après la IGM, soutenu pour la première fois grâce à Rockfeller. Mais les pouvoirs politiques français ont peu suivi cette politique les années après. En revanche, après la Seconde Guerre Mondial, il y a la création d’un comité national pour la sauvegarde du château de Versailles. Versailles est désormais considéré comme faisant parti de l’identité nationale de la France. André Cornu lance un appel au don à hauteur de 5 milliards d’anciens francs. A accueilli le tournage du film « Si Versailles m’était conté » par Sasha Guitry.
1962 : Décret qui permet le retour à Versailles du mobilier et des objets au château qui était dispersé partout en France. Depuis cette date, volonté de recréer l’intérieur du château tel qu’il était au XVIIIème siècle. Développement du mécénat depuis quelques années surtout pour les entreprises.
1979 : Classement au patrimoine mondial de l’UNESCO
2003 : Projet du Grand Versailles (rénovation jardins, Hameaux, chapelle…)
Aujourd’hui de 7,5 millions de touristes par an.
Le patrimoine permet de faire venir les petits touristes.
Le patrimoine : enjeux économiques
Le patrimoine permet de développer le tourisme dans certains pays
Ex : la France, Italie, Egypte…
D’où l’importance d’entretenir les monuments prestigieux mais pour cela il faut souvent appeler de grandes entreprises pour obtenir leur aide. Pour les entreprises c’est un moyen de faire parler d’elle de façon positive et aussi d’obtenir des avantages fiscaux.
Par ailleurs, de grands monuments font du marketing autour des grands lieux du patrimoine et aussi des tournages de film, de séries qui ont deux avantages de ces tournages faire découvrir le patrimoine à un autre public mais aussi pour l’argent
...