LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patrimoine naturel de France - Forêts et paysages végétaux

TD : Patrimoine naturel de France - Forêts et paysages végétaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  TD  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 7

Forêts et paysages végétaux

Patrimoine Naturel de France

La France présente de nombreux types de paysages végétaux et de forêts. Ces paysages constituent un patrimoine naturel important et propice au développement d’activités de tourisme vert ou d’éco-tourisme.


Les différents paysages végétaux en France



Paysages de plaines


Le relief est peu prononcé (pas de montagnes seulement des collines), la présence de l'homme y est plus fréquente (hameaux, villages, cultures...) mais ce sont les prés, champs, bois ou forêts qui occupent la plus grande partie de l'espace.


Le bocage

Les bocages sont des paysages agricoles que l’on trouve essentiellement dans l’ouest de la France (Bretagne, Normandie, Vendée, Maine). Il s’agit de petits champs, aux formes irrégulières, délimités par des haies, des talus ou encore de petits murs de pierre et reliés par un réseau de chemins et de fossés. EX : Bocage du Boulonnais, Nord de la France + Bocage normand


Les grandes plaines de cultures :

La présence d'arbres est rare, les champs, de grandes tailles, couvrent la plus grande partie du paysage. Ces champs très vastes sont consacrés à la culture du maïs, du blé ou du soja par exemple.


Paysages méditerranéens

Ils se situent en bordure de la Méditerranée, dans les Alpes du Sud et en Corse où les vents soufflent fort. Les arbres fruitiers et les vignes sont cultivés en petites terrasses soutenues par des murets de pierre. Dans les plaines, les cultures sont protégées par des serres


Paysages naturels de plaine (forêt, landes, maquis et garrigue) :

La présence de l'homme est très faible, la nature s'exprime de manière naturelle sur la presque totalité du paysage. C’est l'action du climat, du relief et de la nature des sols sur la végétation qui déterminent principalement le paysage (même si dans le cas de la forêt sa gestion par l'homme est importante).

  • Landes : La lande est une formation végétale souvent composée de bruyères, de fougères et d'herbes basses. Cette formation a donné son nom au département français des Landes. Laissée à l'abandon la lande peut être colonisée par d'autres espèces végétales et évoluer vers une formation plus complexe comme la forêt.
  • Maquis et Garrigue : Végétation broussailleuse caractéristique des paysages méditerranéens. Ces formations végétales sont les conséquences de la dégradation régulière par les moutons, l’homme ou encore le feu. La garrigue était à l’origine une forêt de chênes verts et blancs, puis des pins d’Alep. Elle se trouve sur sol calcaire. Quant au maquis, c’était à l’origine des forêts de chênes lièges et de chênes verts. Le maquis se trouve sur des sols siliceux.

Paysages de montagnes


Les paysages de montagnes se caractérisent par la présence d'un relief important une altitude élevée (supérieure à 1000 m).


Moyenne montagne

La présence de la végétation est importante. Au plus bas de la montagne, on trouve des champs que l’on cultive dès la fonte des neiges. Plus haut, la montagne est recouverte de forêts utilisées l’hiver pour le travail du bois. Ex : Volcan du Massif Central + Jura + Massif Central + Tarn


Haute montagne

La présence de la végétation est faible. Vers 1800 m, le paysage est constitué de prairies qui servent d’alpages l’été pour les troupeaux. 


Les forêts françaises


Après la Suède et la Finlande, la France est le 3ème pays européen pour sa surface forestière. Sa superficie s’accroît chaque année. En effet, depuis 1950, elle a augmenté de 50 %, malgré l’accélération de la déforestation au cours du XXème siècle (qui touche surtout les forêts tropicales).

  • Plus d’un quart du territoire français est boisé. La forêt couvre en effet 15,7 millions d'hectares, soit 28,6% du territoire français (source : Forêt Privée Française).
  • Les trois quarts de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés. La surface de la forêt privée couvre plus de 10 millions d'hectares soit près de 20% du territoire national.
  • La France métropolitaine se divise en 309 régions forestières très diversifiées. En effet, différents facteurs entrent en compte dans leur développement : géographiques, géologiques, climatiques, historiques ou socio-économiques.

Conditions géographiques et climatiques


La France se compose de forêts de plaine - océaniques et continentales -, de forêts méditerranéennes, de forêts de montagne et de forêts tropicales.


Caractéristiques régionales


  • Dans les régions de l’Ouest (Aquitaine, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), on observe un boisement clairsemé, contrairement aux régions de l’Est (Ardennes, Jura + Massif Central), ou les forêts sont beaucoup plus boisées.
  • Les forêts de plaines et forêts de montagne sont différentes également. Par exemple, la forêt de montagne s’élève parfois jusqu’au bord des glaciers. Quant à la zone méditerranéenne, elle est marquée par des millénaires d’activités humaines et mêle chênes -lièges et garrigues.
  • On peut également citer les forêts à usage de loisirs (promenade, randonnée, VTT…), qui renvoient une image plus « naturelle » que celles qui sont destinées à l’usage de la récolte ; mais aussi  les forêts de montagne qui permettent de prévenir les avalanches, etc.

Autres caractéristiques :


  • Caractéristiques sylvicoles (choix des essences et mode de culture), patrimoniales (forêts privées : 70% des surfaces forestières, propriétés d’Etat et des collectivités territoriales : 12 à 15% des surfaces).
  • 7 essences principales : feuillus (chênes, hêtres, châtaigner : 2/3 des arbres, dont 70% dans le nord de la France) et résineux (pins, épicéas, sapins : 1/3 des arbres, principalement en montagne).

Spécificités des forêts d’Outre-Mer :


  • Les forêts des départements français d’Outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion) couvrent 8,7 millions d'ha. La forêt tropicale guyanaise représente à elle seule 7,5 millions d'ha.
  • Ces massifs forestiers se caractérisent surtout par leur très grande diversité biologique, notamment la forêt guyanaise qui appartient à la forêt amazonienne.
  • En Guadeloupe, 8.000 ha de littoral sont couverts par la mangrove, forêt de palétuviers dans un milieu de vase marine inondé en permanence. L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon abrite la seule forêt boréale française. En Nouvelle-Calédonie, la forêt tropicale a été victime d’incendies, défrichages, surexploitation etc. Elle ne couvre plus qu’1% de sa surface initiale, soit 4 600ha.

EXEMPLE : Landes de Gascogne



Le delta de la Leyre


Il est composé de milieux naturels variés : marais boisés, prairies humides, roselières, domaines endigués, bancs de sable… On peut y observer une multitude d’oiseaux : spatules blanches, aigrettes, sternes… Au XVIIème siècle, les digues et bassins d’évaporation communiquaient avec la mer par des écluses. Plus tard, ils sont devenus des bassins piscicoles et ont ensuite été laissés à l’abandon pendant quelques temps.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (158.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com