Détermination du taux de chômage en France
Analyse sectorielle : Détermination du taux de chômage en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouachacha • 5 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 493 Mots (2 Pages) • 895 Vues
DOCUMENT 1
le chômage augmenterait-il au fil des années ?
Jean Pisani-ferry , membre du conseil d'analyse économique , travaillait à la demande de Lionel Jaspin , à la rédaction d'un rapport sur le plein-emploi.Le chômage était repassé en dessous du seuil des 10%,et le moral de Français était au beau fixe.
Depuis le mois de mai , le nombre des demandeurs d'emploi est de nouveau à la hausse , perturbant un mouvement orienté à la baisse de manière quasi régulière , depuis l'été 1997.Élisabeth Guigou,ministre de l'emploi,continue de parier sur un taux de chômage à 8,5% à la fin 2001,loin des 12,6% atteint en juin 1997. Les chef d'entreprises investissent moin.
Le ralentissement mondial se fait sentir.Selon une étude de « DARECS »,l'emploi va continuer à baisser dans le textile,le cuir ou encore l'agriculture.La forte baisse du chômage a permis aux moins diplômés ,et aux moins qualifiés de retrouver un emploi.
Les jeunes,les employés,les ouvriers et les femmes ont connu les plus forts taux de progression du recrutement via l'intérim.
Non, le chômage n'augmenterait pas car les jeunes vont prendre la place aux personnes employé de puis plusieurs années dans l'entreprise.
Document 2
La distribution:D'ici à 2004,54 centres commerciaux devrait voir le jour en France . Le fort développement des grandes surfaces spécialisées.
La banque:Les banques de réseaux recrute massivement,3500 personnes à la Société Générale ,2400 chez BNP Pari-bas,2000 à la caisse d’Épargne,1700 au crédit lyonnais.
Les services informatique:Les grands groupes multiplient les chantiers informatiques et demandent de l'aide.
Les loisirs:Euro Disney espère, par cette filière,embaucher entre 800 et 1000 personnes en CDI d'ici fin 2001.
Ils ont du mal à embaucher car il manque des personnes pour les aider.
DOCUMENT 3
Selon l'enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de main d'œuvre de l'économie française, 43% des projets de recrutement pour 2012 seront difficiles à pourvoir.
En 2012, c'est dans les services, aux entreprises et aux particuliers (64% des projets de recrutement au total), puis dans le commerce et l'agriculture que les besoins des entreprises seront les plus forts. Les métiers qui comptent le plus grand nombre de projets de recrutement sont en grande majorité des emplois peu qualifiés
Plus attrayant, le métier d'ingénieur informatique n'en donne pas moins du fil à retordre
...