Le Patrimoine naturel : typologie
Documents Gratuits : Le Patrimoine naturel : typologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZA1975 • 16 Janvier 2013 • 404 Mots (2 Pages) • 21 564 Vues
L1 : LE PATRIMOINE NATUREL : TYPOLOGIE
Introduction :
L’environnement est composé d’un système naturel et d’un système social interdépendant et entretenant des relations commandées par les lois de la nature et l’organisation des sociétés humaines. On peut y soustraire un patrimoine naturel.
I] Les constituants du patrimoine naturel.
Le patrimoine naturel est tout ce qui fait la richesse et la diversité de la nature. Il appartient à l’ensemble des habitants de la terre. Il est formé par les ressources naturelles, par toutes les formes de vies animales et végétales présente dans la nature ; c’est la biodiversité. Les constituants du patrimoine naturel sont :
La flore : C’est l’ensemble des espèces végétales qui constituent une végétation. On distingue plusieurs types de flore : dunaire-maritime-montagnarde-méditerranéenne…
La faune : C’est l’ensemble des insectes, des oiseaux et des animaux d’un espace géographique. Ces espèces ont besoin d’un habitat particulier (parcs, réserves) pour se reproduire, se protéger et se nourrir.
Le sol : C’est l’un des éléments physique du patrimoine naturel. Son importance et primordial car il constitue le support de la végétation, de l’habitation et favorise l’accroissement des plantes cultivées.
Le sous- sol : Il renferme les combustibles (charbon ; pétrole, gaz), les métaux (fer, or, argent cuivre plomb etc.. ) et quelque matières (sel, souffre).
L’eau : Elle intéresse tous les secteurs de l’activité humaine. Elle a plusieurs sources d’approvisionnement : eaux de pluies, eaux de surface (mers, océans, lac, rivières, fleuves etc...)
II] UN PATRIMOINE NATUREL MENACE
Notre patrimoine naturel est menacé à cause de trois facteurs :
Facteurs climatiques : La sécheresse entraîne une dégradation générale des conditions du milieu. L’érosion éolienne et hydrique réduit la biodiversité par une dégradation de la qualité des sols.
Facteurs anthropiques : Certaines espèces végétales et animales sont menacées de disparition parce que leur biotope est perturbé par une surexploitation de la part de l’homme. La biodiversité halieutique est victime d’une surexploitation ou d’une mauvaise exploitation des ressources, ce qui entraîne une disparition temporaire ou définitive de certaines espèces.
Facteurs juridiques : La réduction de la biodiversité est aussi due à une réglementation inexistante, non appliquée ou souvent mal appliquée. Il ya alors une surexploitation de certaines espèces ou disparitions de certains habitats.
Conclusion :
Le patrimoine naturel appartient à tous, Nous devons le conserver par la création d’air protégée comme les parcs nationaux, les forêts classées et les réserves. A cela s’ajoute la méthode de conservation par la population locale, fait dans le cadre traditionnel comme les tabous, bois sacrés.
...