LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inégalités De Revenus Et De Patrimoine En France

Note de Recherches : Les Inégalités De Revenus Et De Patrimoine En France. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  922 Mots (4 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE : LES INEGALITES DE REVENUS ET DE PATRIMOINE EN FRANCE.

La répartition des richesses créées par les activités de production s’effectue en deux temps. Tout d’abord, la répartition primaire puis, dans un second temps, la répartition secondaire. Au terme de ces opérations de redistribution, on observe des inégalités de revenu disponible et de niveau de vie au sein des ménages.

Donc le revenu disponible, c’est l'argent dont dispose effectivement chaque ménage pour consommer et épargner. Et le patrimoine d’un individu correspond à l’ensemble des biens qu’il possède à un moment donné : biens meubles (œuvre d’arts, bijoux…), immeubles (appartements, maisons…), droits, créances... Le patrimoine net tient compte des dettes et des engagements financiers qu’il a contractés et qui viennent en déduction.

Quels sont les inégalités de richesse en France ? Comment peut-ont mesuré les inégalités ?

Dans une première partie nous allons analyser les outils pour mesurer les écarts de richesse, et dans une seconde partie nous allons mettre en évidence cette question « qui est pauvre en France, et qui est riche ? ».

I. LES OUTILS POUR MESURER LES ECARTS DE RICHESSE :

Les principaux outils de mesure des inégalités sont calculés en prenant appui sur la distribution des revenus des agents dans une économie donnée et sur une période donnée.

- La courbe de Lorenz met en relation les pourcentages cumulés des revenus et/ou des patrimoines et de la population : du 1er décile regroupant les 10 % les plus pauvres au 9e décile regroupant les 10 % les plus riches. Plus la courbe est creusé (éloignée de la bissectrice), plus la répartition est inégalitaire.

- Le coefficient de Gini est un outil déduit de la courbe de Lorenz, couramment utilisé pour mesurer les inégalités : il correspond au rapport entre la surface comprise entre le courbe de Lorenz et la bissectrice (surface A), et la surface totale du demi-carré délimitée par la bissectrice de l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées : sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus l’indice se rapproche de 1, plus la distribution est inégalitaire.

- Le rapport inter décile est une méthode simple d’évaluation des inégalités, consistant à diviser le revenu moyen des individus appartenant au dernier décile (les 10% les plus riches) par le revenu des individus appartenant au premier décile (les 10% les plus pauvres). Plus le rapport inter décile est élevé, plus les inégalités sont fortes pour la population concernée.

- Le seuil de pauvreté est mesuré de manière relative. Il est considéré comme pauvre tout ménage dont le niveau de vie (revenu disponible divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage) est inférieur à 60% de la médiane des niveaux de vie.

Mais alors combien de français vivent dans la pauvreté et dans la richesse ? Combien de français possèdent-ils de patrimoine ? Combien touchent en moyenne les 10 % les plus riches ? Les 5 % les plus riches ? Nous allons étudier cela dans la seconde partie.

II. QUI EST PAUVRE EN FRANCE, ET QUI EST RICHE ? :

Tout d’abord, une personne est comptabilisée en France comme « pauvre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com