Redistribution Des Revenus En France
Note de Recherches : Redistribution Des Revenus En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baliick • 15 Mai 2013 • 897 Mots (4 Pages) • 1 111 Vues
Objet d’étude :
La redistribution des revenus en France.
I)Les objectifs de cette redistribution.
II)Ces critiques
III)Les instruments de la redictribution
IV)L’éfficacité de la redistribution
V)Schéma
I)Les objectifs de la redistribution
La répartition primaire provoque des inégalités que l’on va tenter de corriger grâce à la redistribution. Il existe 2 types d’objectif poursuivis:
-Objectif économique : les inégalités sont économiquement néfastes, les titulaires de hauts revenus constituent des encaisses oisives alors que dans le même temps, les plus pauvres ne peuvent pas satisfaire tous leurs besoins. La demande et donc l’emploi sont alors déprimés.
-Objectif sociopolitique : les inégalités de revenus portent atteinte à la dignité des individus, les hommes ont droit à un minimum social.
La redistribution va au-delà de la protection sociale puisqu’elle inclut également les divers interventions de l’état pour corriger les inégalités professionnelles, régionales et pour soutenir la demande. La redistribution est l’objet d’un débat ancien et permanent.
II) Ces critiques
1)Les arguments favorables
-Plus il y a d’impôts plus les individus vont être incités à davantage travailler et donc à produire plus pour maintenir leurs revenus, ainsi l’offre globale va augmenter ;
-La redistribution assure une meilleure cohésion sociale et la paix civile ;
-La hausse des coûts salariaux est compensée par l’amélioration de la productivité ainsi la compétitivité prix est maintenue ;
-La redistribution à une fonction régulatrice car elle permet d’obtenir une meilleure efficacité économique en soutenant la demande.
2)Les arguments défavorables
-D’après les libéraux le niveau des prélèvements est trop élevé ;
-Les impôts indirects entrainent une distorsion des prix relatifs, ils faussent le jeu du marché ;
-Les allocations peuvent décourager certains individus à travailler ;
-La redistribution entraine une perte de compétitivité prix puisqu’elle augmente le coût de production ;
-La fiscalité peut entrainer une fuite de capitaux ;
-Elle provoque l’émigration des personnels compétents ;
-La redistribution déresponsabilise les individus ;
-Les prélèvements étant insuffisants pour financer les dépenses publiques, l’état empreinte au détriment du secteur privé.
III) Les instruments de la redistribution
RDB = revenu primaire – impôts – les cotisations sociales + revenus sociaux
Depuis les années 60 les revenus sociaux n’ont cessé d’augmenter, la structure du revenu disponible des ménages français a été bouleversée. On assiste à une socialisation du revenu disponible des ménages. C’est aux USA que le revenu disponible est le plus élevé.
Prélèvement obligatoire = impôts + cotisations sociales
Les prélèvements
...