La mondialisation des goûts culinaires
Dissertation : La mondialisation des goûts culinaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pamela Gillenberg • 11 Juin 2019 • Dissertation • 870 Mots (4 Pages) • 872 Vues
LA MONDIALISATION DES GOÛTS CULINAIRES
Problématique :
La mondialisation, qui touche tous les domaines de la culture, mène-t-elle à une uniformisation de l’alimentation ?
Introduction :
Aujourd’hui, la mondialisation touche aussi l’alimentation.
La mondialisation des goûts signifie-t-elle obligatoirement une uniformisation de ceux-ci ?
D’abord, on verra les facteurs qui favorisent l’uniformisation et ensuite les limites à celles-ci.
Développement :
Pour commencer, nous pouvons voir qu’avec l’amplification de la mondialisation, les goûts alimentaires se diffusent plus facilement sur la planète et favorisent le métissage culinaire. Pour cela, nous étudierons les différents facteurs qui favorisent ce modèle d’uniformisation tel que l’urbanisation, les grandes découvertes, les échanges commerciaux, les firmes transnationales, les industriels de l’agroalimentaire, les moyens de communication, le tourisme et enfin les pays en développement. Maintenant la « world food » (Pizza, Hamburger, Kebab, Sushi,…) est très présente de par le monde.
La révolution industrielle à rendu possible les flux de marchandises, de touriste, d’information et l’échange de produit alimentaire, le cocktail parfait pour la mondialisation et la diversification culinaires.
L’urbanisation joue son rôle vu qu’en ville les pratiques alimentaires diffèrent des habitudes rurales. Les citadins perdent la possibilité de s’auto suffirent avec leurs productions. L’accès aux produits industriels aux plats rapide y est facilité. Les « fast food » ou la « street food » qui ont l’avantage d’être facile à élaborer, à transporter et à manger correspondent bien au mode de vie actif des zones urbaines.
Les pays en développement sont justement en plein essor d’urbanisation. En plus, grâce à l’augmentation de leurs revenues, leur niveau et leur cadre de vie évoluent, ce qui explique qu’ils peuvent également commencer à diversifier leur alimentation.
Grâce aux flux d’informations, et à une médiatisation intense (radio, télévision, cinéma, internet) les firmes transnationales et les industriels agroalimentaires peuvent diffuser très facilement leurs produits.
Les firmes transnationales disposent de filiales sur tous les continents, tant pour la production que pour la commercialisation, ce qui facilite d’autant plus la diffusion de leurs produits alimentaires. Ils se servent des flux de marchandises en plein boom pour arriver à atteindre tout le monde. Ils ont également tout un arsenal de spécialistes qui cherchent à s’adapter localement aux goûts de chaque culture culinaire.
En fait l’alimentation n’a jamais été figée. Comme pour le café, les grandes découvertes et les échanges commerciaux de l’époque ont introduit dans nos assiettes de nombreux aliments qui nous semblent aujourd’hui du patrimoine.
Cette standardisation culinaire est en pleine expansion surtout dans les lieux de brassage des populations tels que les sites touristiques, les grandes villes et les pays riches.
Ensuite, nous pouvons nous pencher sur l’inégalité de la répartition de ce métissage culinaire. Pour cela, nous étudierons les facteurs qui limitent l’uniformisation tels que la religion et la culture, la résistance culturelle, la pauvreté et la répartition de l’industrie agroalimentaire.
...