Composition Histoire TS : la mondialisation
Dissertation : Composition Histoire TS : la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yopyopyopyop • 11 Février 2019 • Dissertation • 1 210 Mots (5 Pages) • 592 Vues
Composition Mondialisation
La mondialisation est l’ensemble des processus de mise en relation du monde par des acteurs aux stratégies différenciées et des flux de diverses natures. Des années 60 jusqu’à aujourd’hui, la mondialisation n’a cessé de croître partout dans le monde mais surtout dans les pays du Nord et est aujourd’hui un enjeu central du monde moderne. Mais son développement ne satisfait pas tout le monde et suscite donc de nombreux débats. Il conviendra donc de voir dans une première partie en quoi la mondialisation est l’œuvre d’acteurs divers, puis d’étudier les différents flux en jeux et enfin dans une troisième partie quels sont les débats qu’elle suscite.
La mondialisation est le fait de nombreux acteur, parmi eux, les plus importants, les firmes transnationales (FTN). Ces firmes sont de grandes entreprises qui sont présentent dans plusieurs pays (comme Nokia dont le siège est en Finlande, mais qui possède des centres de recherche en Europe et en Afrique) et suivent une stratégie d’implantation précise afin de maximiser les revenus en minimisant les coûts de production. Cette stratégie, c’est la Division Internationale du Processus Productif : les différentes étapes de production sont réalisées là où la main d’œuvre qualifié et la moins cher. Cette politique permet aux FTN une place de choix dans la mondialisation : elles représentent ¼ du PIB (Produit Intérieur Brut) mondial. Si ces firmes sont présentes dans de nombreux pays, ces derniers jouent également un rôle important dans la mondialisation.
Les états ont un pouvoir sur les politiques de commerce qu’ils appliquent et influent donc dans la mondialisation. Le commerce étant internationalisé par les FTN, il dépend donc des différents accords commerciaux qu’on ses pays sur leurs frontières. Ils peuvent choisir de fermer leur pays au commerce (comme la Chine avant les années 2000), de s’ouvrir au commerce mais pas à l’immigration (comme la frontière entre les États-Unis et le Mexique) ou bien de laisser une libre circulation aux Hommes et aux biens (comme l’Europe avec l’espace Schengen). Afin de faciliter les échanges internationaux les états peuvent passer entre eux des accords dans ce sens, le TTIP entre l’Europe et les États-Unis, l’ALENA pour l’Amérique du Nord, et l’Union Européenne pour l’Europe. La géopolitique influe également dans la mondialisation : certains pays en guerre seront moins prisés par les FTN, et les changements de régime politique (chute du communisme dans les années 90) ouvrent également de nouvelles possibilités. Ces pays peuvent agir individuellement, ou collectivement avec des traités, mais ils peuvent également se réunir en organisations.
Afin de prendre des décisions communes et d’agir efficacement dans la mondialisation, les états font le choix de se réunir dans des organisations. Elles peuvent être formelles (Organisation mondial du commerce à Genève, Fond Monétaire International à Washington) ou informelles (G20, G8). De par leur influence dans la mondialisation, ces acteurs influent sur les flux de cette dernière.
Paris ces différents flux, certains sont concrets comme les touristes, les migrants, la drogue et d’autres immatériels, la démocratisation d’internet produit des flux d’information, de nouveaux capitaux…, les remises que les migrants envoient à leurs pays d’origine (qui peuvent parfois représenter une part important du PIB de ces pays, 5% pour l’Inde). On y retrouve également des flux plus traditionnels Sud-nord, comme le cacao, ou bien des matières premières. Quel que soit leur nature, ces flux connaissent tous une augmentation dans la mondialisation.
L’augmentation du flux d’information est lié à l’expansion d’Internet, si bien que la technologie de la Fibre Optique est qualifié de 3 ème révolution industrielle. Ce développement se manifeste par la multiplication des câbles sous-marins reliant différents pays entre eux. De plus, le nombre d’abonnement téléphonique mobile est presque aussi important que celui d’humain sur Terre. L’augmentation du commerce pousse également à la multiplication des flux de marchandises, ainsi le commerce maritime représente 80% du commerce mondial, faisant de lieux comme la Mer de Chine de véritables autoroutes. La valeur des biens commerciaux a donc été multipliée par 300 en moins d’½ siècle, et le nombre de touristes par 5, ce qui insiste sur les proportions de cette augmentation. Mais les flux Nord-Nord ne sont pas les seuls à bénéficier de la mondialisation
...