Composition sur la mondialisation
Dissertation : Composition sur la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tl1999 • 31 Décembre 2016 • Dissertation • 503 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Le processus de mondialiation est le phénoméne géographique qui permet de mettre en relation des territoires afin de procédé a un échange de marchandise, de services, d'hommes et de capitaux par internet. C'est à dire un échange de flux mondial dû a l'ouverture sur le monde appelé le libre échange. Ce phénoméne de mondialisation évolué selon 4 phases majeurs. La première et celle des grandes découvertes précédé par l'Antiquité , la seconde et celle qui se déroule pendant les colonies au XIXeme siècle, puis la troisième après la guerre froide. La dernière phase et la plus actuel puisqu'elle date du XX ème siècle à nos jours. Et a connu des périodes de d'accélération et de recul. Nous allons donc voir Comments les acteurs de la mondialisation interviennent-ils dans son fonctionnement ? Nous allons nous intérresser au processus de la mondialisation puis voir quel sont les acteurs de cette mondialistaion ainsi que sont leurs rôles et enfin les limites de cette mondialisation .
Le processus de mondialisation connaît quatre phases majeurs elle a commencer dès l'Antiquité et le Moyen-Age la notion de monde ou de mondialisation apparraîtra plus tard mais l'on constate déjà des flux, des échanges d'or d'esclaves ou d'ivoire entre l'Empire Romain et l'Asie ou les terres sont riches en ressources productrice avec déjà des ports et sont dotns de ports . La Mondialisation à commencer lors de la période des Grandes Découvertes par l'Europe c'est également l'essort du capitalisme. La deuxième phases de mondialisation se déroule durant le XIX ème siècle avec les colonisations de l'Europe de l'Empire Britanique sur le sud est du monde comme l'Inde ou l'Afrique. Du XV au XIX ème siècle est une période d'accélération de la mondialisation les Etats sont plus fort plus productifs avec en plus des colonies la révolution industrielle et la mécanisation des machine et le triomphe du capitalisme favorise les échanges. Cependant dès 1914 jusqu'en 1991 la mondialisation connais sa troisième phases qui est une période de recul avec notamment les deux guerres mondiales la guerres froides et la séparation de l'Allemagne en deux. L es Etats se referme sur eux mêmes pour se protéger. Mais en 1947 est signé l'Accord du GATT qui instaure le libre échange surtout entre les Etats Uniss et ses partenaires commerciaux, il modernise aussi les moyens de transports aériens et maritime mais cette accélération de la mondialisation échappe a une partie du monde. Après 19991 c'est la quatrième phases de mondialisation la plus actuel de 1991 a nos jours puisqu'elle s'ouvre avec le libéralisme économique qui est adopté par presque tout les pays les échanges sont donc plus diversifié qu'ils soit culturel ou financier ou de marchandises sur un territoires qui posséde des atouts économique et géographique surtout avec le port de Shenzen en chine qui est un des ports majeur et centrale de la mondialisation.
...