Composition sur la mondialisation
Commentaire de texte : Composition sur la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tino HD • 16 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 959 Mots (4 Pages) • 1 133 Vues
Introduction
Un homme sur deux aujourd’hui dans le monde vit en ville. En 2018 55% des habitants de la planète vivent en ville soit environ 4,2miilliard de personne l'urbanisation a favorisé l'émergence des très grande villes 570 de + de 1mio d'hab et 35 d'entre elles ont plus de 10 mio d'habitants(MEGAPOLES). En France 75% des 66 millions d’habitants vivent en ville. Mais la définition de la ville a considérablement changé : si les trois quarts des habitants vivent dans les villes centres et leur banlieue de plus en plus de Français vivent dans les zones de périurbanisation, où la ville semble littéralement se déverser dans les campagnes et s’y mêler. Les aires urbaines ainsi constituées regroupent près de 90% de la population française. Dans cette armature urbaine les métropoles renforcent leur poids. C’est la métropolisation, phénomène inhérent à la ville mais renforcé par la mondialisation, qui met les villes directement en compétition les unes les autres. En conséquence les concurrences entre les espaces urbains s’accentuent. Nous verrons dans quelles mesures les politiques d’aménagement de la ville permettent d’atténuer les inégalités socio-spatiales et la concurrence pour l’attractivité entre les espaces urbains.
[I/ LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION]
Les principaux acteurs économiques et commerciaux de la mondialisation sont les « Firmes transnationales » (F.T.N.) : des entreprises dont la production est assurée dans plusieurs états, et aux chiffres d’affaire conséquents (comme Apple, Google, Ferrero, etc.). On compte actuellement plus de 82.000 FTN (soit onze fois plus qu’en 1967), qui s’appuient sur 800.000 filiales à l’étranger. Elles produisent environ 25% de la richesse mondiale et sont à l’origine de 70% du commerce mondial (par des flux de matières premières ou de produits finis entre leurs différents sites de production/distribution : cf. schéma cidessous). Elles organisent donc l’essentiel des échanges matériels mondiaux, et modèlent le pan le plus visible de la mondialisation. L’essentiel des FTN est concentré dans les pôles de la Triade : ainsi, elles contribuent par leur localisation à accentuer les inégalités entre les territoires, en se concentrant dans ceux étant déjà les mieux intégrés à la mondialisation.
[II/ LES FLUX (MOUVEMENTS) DE LA MONDIALISATION]
Les flux matériels sont les plus symboliques de la mondialisation : les échanges de marchandises représentent une valeur de 19.000 milliards de dollars chaque année. La majorité de ces échanges se fait à l’échelle continentale, pour des raisons de proximité et d’économie des coûts de transport (70% des échanges européens se font ainsi à l’intérieur de l’Europe). Dans un second temps, ils relient les espaces de production (matières premières, usines, etc.) aux espaces de consommation. . Les flux pétroliers relient ainsi les zones de production (Russie, Moyen-Orient, Venezuela, etc.) aux principaux foyers de consommation. Au final, trois pôles dominent le commerce mondial : l’Europe (35% du commerce mondial), l’Asie (32%) et l’Amérique du Nord (13,2%). Ces trois espaces moteurs de la mondialisation génèrent aussi l’essentiel des flux immatériels (informations, flux financiers, etc.).
...