La mobilité en France
Étude de cas : La mobilité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adam Oumahi • 4 Novembre 2020 • Étude de cas • 377 Mots (2 Pages) • 424 Vues
Ensemble documentaire n°1 Histoire
Consigne : En utilisant les documents ci-dessus et vos connaissances, vous présenterez les principales mobilités auxquelles est soumis le territoire français. Vous parlerez des mobilités journalières, mais aussi liées au tourisme et aux migrations.
La France est un pays qui comprend environ 67 millions de personnes et accueille chaque année près de 89 millions de touristes. La France se place donc au centre des mobilités.
Mais avant d’en dire plus et de vous présenter les principales mobilités (que ce soit journalières, tourisme ou encore migrations) auxquelles est soumis le territoire français. Il faut d’abord définir qu’est-ce qu’une mobilité ? La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels.
Les principales mobilités auxquelles est soumis le territoire français sont la voiture, les transports en commun (bus, métro, train, certains avion), les motos et scooter ou bien la marche.
La mobilité la plus utilisé est la voiture. 70 % utilisent principalement leur voiture pour aller travailler. De plus, une étude a été faite en 2015. Elle montre que 14 % des salariés, soit 3,3 millions de personnes, prennent chaque jour leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail situé à plus de 25 kilomètres de leur domicile. Alors que les autres mobilités tels les transports en communs, les 2 roues ou la marche ont une place très minoritaire et moins conséquente que la voiture.
La France, faisant partie du Vieux Continent (l’Europe) et étant le pays le plus visités au monde, subi un accroissement grâce à ces mobilités de plus en plus utilisés. Ces mobilités affectent donc la France sur l’économie, la politique et le tourisme. Elles apportent un flux migratoire et touristique très important pour la France et c’est ce qui permet de placer ce pays n°1 en termes de visite touristique et migrante. Grâce à cette afflux la France devient un pôle majeur de migration et la principale zone touristique du monde.
Pour conclure, la France a réussi à se placer au centre des mobilités que ce soit au niveau national et internationale en utilisant bien ses atouts que ce soit l’ancienneté du continent, ses monuments et/ou encore ses activités (avec le parc Disneyland par exemple
...