La mer Méditerranée un espace géopolitique complexe
Dissertation : La mer Méditerranée un espace géopolitique complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vic.M64 • 25 Octobre 2021 • Dissertation • 973 Mots (4 Pages) • 635 Vues
La mer Méditerranée est-elle un espace géopolitique complexe ?
Introduction : La mer Méditerranée commune depuis l’Antiquité romaine est la plus grande mer semi-fermée au monde avec ses 40 000km de littoral. Celle-ci constitue le berceau de la culture occidentale et des trois grandes religions monothéistes. De plus elle regroupe des pays d’Europe mais également des pays d’Afriques et du Moyen-Orient. La Méditerranée se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez. Cette région naturelle et stratégique joue un rôle fondamental dans le développement des territoires qui l’entourent. Mais nous pouvons voir que cette mer est également un espace de conflit entre ces pays. Nous pouvons donc nous demander si le mer Méditerranée est un espace géopolitique complexe. Pour répondre a cela je traiterais avec vous dans un premier les crises et rivalités en Méditerranée enfin j’expliquerais que cet espace est stratégique pour les puissances navales.
I/ crises et rivalités
a) rivalités évidentes : fracture entre le Nord et le Sud
Tout d’abord d’importantes différences de niveau de développement perdurent autour du bassin. La rive Nord, c’est-à-dire les pays européens, possèdent un niveau de développement supérieur a ceux situés au Sud et a l’Est. A l’échelle de cette mer on peut donc remarquer une limite entre ces espaces. Au niveau du développement des Etats, les pays du Nord ont un IDH plus élevé que ceux du Sud.. Il existe également deux types d’Etats dans le bassin méditerranéen : les 9 états membres de l’Union Européenne et ceux qui ne le sont pas que l’on appelle également états riverains de la Méditerranée. Ce rassemblement d’Etats accentue encore les inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Par exemple, la France, l’Italie et l’Espagne font partie des principales puissances économiques mondiales. Sur les rives Sud et Est, la Libye et la Syrie voient leur économie s’effondrer tandis que la Tunisie et surtout le Liban font face a une faillite frauduleuse.
b) espace sur le point d’imploser avec la crise migratoire
Les différences de niveaux de développement ajoutées a l’insécurité et a l’instabilité politique, renforcées depuis 2011 par les soulèvements populaires dans les pays arabes nourrissent un flux migratoire continu du sud vers le nord. La Méditerranée sépare géographiquement les deux territoires qui ont un développement humain inégal. Ainsi les migrations de l’Afrique vers l’Europe s’expliquent avant tout par des motivations économiques. Les migrants cherchent de meilleurs conditions de vies. Cette mer sépare aussi les pays développés et en paix de pays en situation très vulnérables. Certains de ces territoires sont en guerre. Le cas le plus emblématique de ces dernières années est celui de la Syrie qui est en guerre civile depuis 2011 a la suite du Printemps Arabe. La plus part des migrants ont cherché à traverser la Méditerranée. Ainsi l’espace méditerranéen est donc une interface, lieu de multiples flux de personnes de part et d’autre de la mer.
c) rivalités internationales pour les ressources
Il existe également des conflits maritimes autour des ressources qui sont très convoitées. Cette mer concentre plusieurs mètres cubes de
...