MER ET OCEAN DES ESPACES QUI PR2SENTE DES RISQUES ET QU'IL FAUT PROTEGER
Cours : MER ET OCEAN DES ESPACES QUI PR2SENTE DES RISQUES ET QU'IL FAUT PROTEGER. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MANCHA234 • 13 Décembre 2022 • Cours • 969 Mots (4 Pages) • 426 Vues
Charlotte Pelloquin
16:58 (il y a 0 minute)
À moi
3. Mers et océans, des ospaces qui présentent des risques e
qu'il faut protéger.
Des espaces soumis à des pressions importantes.
Faco a / au monialion de la population mondiale. les ressure , gram amnue,
Face a rausmentales do ni menacées (inon rouge. astura négale au requin.)
Si coranes especes mine une peche oxcesive (cegple ou 11009 sorai эрраши
surpeche se deime cayourd hui quitune espèce marine sur trois serait menaces di disparition (contre 10% en 1974).
alispartion (contra au 6 contaminés par de nombreux poles non traite des pollion.
Les océans sont aume les rejeis de pesticides ou de déchets ne traités dans la nie. dioraine terrestre comme la politon marne. Cela est responsable de la présent.
Cela représenti 80 %e plasique dans les océans. Dans 18 Pacfique, un continent de
deonernes. avantmine trois fois la France, est constitué de 1900 millards de morceaux de dachels. rand non aux especes marines qui mangent ces matières souvent nocives voie se blessent avec ou en meurent.
Le blessent avec aussent des risques technologiques. Il y a des marées noires liées au nauiraceans petroliers ou a l'explosion de plateformes pétrolières. En 2010, l'explosion de Deepwater Horizon, exploitée par la firme britannique BP, a laissé échapper plus i millions de litres de pétrole en cinq mois dans le golfe du Mexique.
Un autre risque est la rupture des câbles sous-marins qui permettent la circulation des informations via internet. Leur nombre ne cesse d'augmenter (plus de 450 en 20191. t France est leader en ce domaine avec les firmes Orange Marine et Alcatel Submaine Networks. Mais l'endommagement de ces câbles peut nuire aux connexions.
Enfin, les modifications des océans s'accélèrent. L'océan absorbe 26% du CO2 dégagé dans l'atmosphère, ce qui contribue à son acidification mais qui ralentit le réchauffement climatique. Or, comme les hommes produisent de plus en plus de CO2, les océans ne seront peut-être plus capables d'en absorber. Les océans se réchauffent également ce qui contribue à la multiplication des cyclones. D'ici à 2100, le niveau de la mer pourrait monler d'un mètre, noyant certains espaces. La moitié de la surface du Bangladesh est seulement à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec la montée des eaux, les inondations se multiplient et la salinité des sols est plus importante rendant beaucoup de terres incultivables. Cela entraîne des crises alimentaires et contribue à augmenter le nombre des réfugiés climatiques.
Mais les mers et océans sont aussi des espaces dangereux. Outre la piraterie, le terrorisme existe. Celui-ci peut prendre la forme d'une prise d'otages ou d'une attaque contre des navires ou encore contre des terminaux pétroliers. En octobre 2000, ° destroyer américain USS Cole est ainsi victime d'un attentat à l'embarcation piégée à Aden, perpétré par Al Qaida. Les régions les plus vulnérables sont l'Asie du SudEs (Philippines et Indonésie) et le pourtour de la péninsule arabique : ces espaces soi menacés par des groupes islamistes. Mais d'autres zones
...