La guerre du VietNam
Dissertation : La guerre du VietNam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sldre • 6 Avril 2021 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 546 Vues
La guerre du VietNam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Viêt Nam. Cette guerre intervient en plein milieu de la Guerre froide, alors que le monde est divisé en deux blocs : le bloc communiste à l'est et le bloc capitaliste à l'ouest. Des crises internes secouent les deux blocs, ce qui favorise les mouvements de décolonisation impulsés au XXe siècle et amplifiés avec l'expansion du communisme en Asie. La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm. Le mouvement se bat pour la réunification du Vietnam, il n'est donc pas seulement idéologique, il est aussi structurel et inévitable.
Cette guerre est coûteuse en dollar et en vie humaine, elle a un lourd bilan. Les Etat-Unis ont perdu 58 000 soldats et 300 000 ont été blessés, le coût financier a été évalué à environ 165 000 milliard de dollars. Les pertes ont été plus que colossales pour le Vietnam, 1,5 millions de morts, des centaines de milliers de blessés, plus de 13 millions de tonnes de bombes larguées. Cette guerre a marqué des générations entières. C’est pour cette raison que l'opinion mondiale et surtout américaine veut que ça cesse, cependant face à la résistance vietnamienne le président américain se voit obligé de capituler et de signer un traité de paix en 1973. Les Etat-Unis perdent et pour la première fois c’est un véritable coup dur pour leurs image surtout en temps de guerre froide.
Il serait donc intéressant de nous demander dans quelle mesure les médias ont-ils joué un rôle dans l’évolution du conflit ?
La guerre du Vietnam a été internationalisée par le biais des médias (articles, clichés, émissions télévisées), qui ont permis au monde entier de se fonder une opinion et de révéler au grand jour les injustices et les massacres qui ont été commis.
La photographie de “la jeune fille au napalm” est une des plus médiatisée et des plus marquantes de l’histoire de la guerre du Vietnam. En effet ce cliché pris part Nick Ut le 8 juin 1972 dans le village de Trang Bang situé au sud-ouest du Vietnam, une effroyable bavure est commise par l'aviation sud-vietnamienne, qui lutte avec les États-Unis contre les forces communistes du Nord. Mal renseignés, les bombardiers se trompent de cible. Ils larguent des bombes au napalm sur un temple qui abrite non pas des combattants vietcongs, mais leurs propres soldats et des civils.
...