La diplomatie et le chateau de versailles
Synthèse : La diplomatie et le chateau de versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klerunia • 11 Février 2023 • Synthèse • 650 Mots (3 Pages) • 287 Vues
A l’origine modeste pavillon de chasse construit sous l’ordre de Louis XVIII, il devient le mondialement célèbre château de Versailles dès le règne de louis XIV. Ce lieu est un symbole du pouvoir et de la richesse monarchique française. C’est en 1789 lorsque la famille royale quitte Versailles que le château acquiert une valeur patrimoniale. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité et est ouvert au public sous forme de musée. Le château est rapidement réinvesti culturellement et politiquement. Mais alors comment le château de Versailles met il le patrimoine au service des relations diplomatique de la France ? Nous verrons dans un premier temps Versailles comme un symbole puis Versailles comme un instrument de la diplomatie française.
Depuis 400 ans, le château de Versailles est une vitrine pour la France. Symbole majestueux de la monarchie absolue de Louis XIV, le château a été conçu pour impressionner et séduire.
Louis XIV en effet s’intéressait bcp aux relations internationales, il été plongé dans ce milieu depuis tout petit. Il faut savoir que le fait de recevoir un représentant étranger était très mal vu mais malgré tout Louis XIV fait érigé le château ds l’idée d’accueillir les souverains de la planète et de les séduire par la beauté des lieux. Les visites se déroulaient avec toujours de la même façon, elles devaient être spectaculaire. La cour, l’escalier des ambassadeur et la galerie des glaces, mais lorsque la relation était plus intime on finissait avec la chambre du roi. La beauté des lieux et la prouesse architecturale impressionne et redore le prestige du royaume à l’étranger. Le château doit renvoyer à l’image de la France même encore aujourd’hui. Elle est le symbole d’une France toute puissante.
Ce patrimoine qui est lié à la culture française est mis au service de la diplomatie. Sous louis XIV des échanges diplomatiques sont créés entre la Chine et la France et c’est ainsi que de nombreux objets d’art asiatiques se retrouve au château. C’est par son patrimoine que la France accroît son rayonnement international et peux se permettre de traiter sur un pied d’égalité les pays comme les EU, la Chine ou encore l’Inde. Cette diplomatie du patrimoine est un élément essentiel du soft power français. Même après la révolution française, Versailles garde sa fonction en servant de cadre à l’accueil des chefs d’Etat.
Le général de Gaulle fit du Grand Trianon le lieu de résidence des chefs d’Etat étrangers accueillis par la France. Il invite au château le couple Kennedy. Et comme le général, Pompidou y reçoit 11 dirigeants. Puis Mitterand organise le G7 en 1982. On parle d’un sommet grandiose, avec diner dans la galerie des glaces, spectacle à l’opéra, concert à la chapelle royale avec un splendide feu d’artifice accompagné de jeux d’eaux nocturnes. Mais on parle aussi d’un sommet sans solutions concrètes. En 2014, c’est Francois Hollande qui invite le président chinois Xi Jinping à Versailles pour un concert à l’Opéra royal. Emmanuel Macron y accueille le président Poutine au début de son mandat en 2017 puis le prince héritier du Japon, Naruhito en 2019. Par l’usage du patrimoine, Macron lance une stratégie de soft power à l’internationale au service de sa politique diplomatique. On place les hôtes de la
...