Comment Le Château De Versailles Symbolise-t-il La Monarchie Absolue ?
Documents Gratuits : Comment Le Château De Versailles Symbolise-t-il La Monarchie Absolue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Janvier 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 5 963 Vues
En construisant Versailles, Louis XIV veut s’éloigner de Paris pour centraliser le pouvoir, ce sera son outil de gouvernement. Il y travaillait ses dossiers et pouvait tout contrôler y compris la famille royale. C’est en 1682 qu’il s’y installe avec la cour. La journée du roi est organisée selon une ordre et un cérémonial strict, l’étiquette, que tous les courtisans doivent suivre ; cela inspire le respect de ses sujets et des nations étrangères.
La cour est composée des membres de la famille royale, des grands seigneurs, officiers, dames de la nobles, artistes et domestiques. C’est un instrument de puissance du roi car il oblige tous les courtisans à dépendre entièrement de lui. En effet, ceux qui le servent avec zèle sont récompensés (charges, pensions, logement au château) ; les courtisans se disputent alors ses privilèges. Le roi tient ainsi la noblesse à l’écart des affaires de l’Etat et la soumet à l’autorité royale.
Versailles représente le centre symbolique du royaume puisque le roi fait tout converger vers le château selon un axe central l’ordonnant symétriquement. Le gouvernement et les grands seigneurs sont réunis en un même lieu. Le roi fera installer sa chambre, en 1701 au centre du château (entre ville et jardins). Versailles sera aussi un lieu de divertissement et de fêtes somptueuses à la gloire de la royauté qui sera envié par de nombreuses nations européennes.
Versailles servira aussi de terrain d’expérimentation et de perfectionnement des techniques nécessaires à l’aménagement du territoire : allées, avenues, routes, canaux, bateaux modèles réduits de la flotte royale. Les tapisseries des Gobelins, manufacture créée par Colbert, permettront de réaliser des chefs-d’œuvre.
...