LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monarchie Absolue De Droit Divin

Commentaires Composés : Monarchie Absolue De Droit Divin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  3 007 Vues

Page 1 sur 2

L’Etat, c’est moi ». Cette phrase de Louis XIV, symbole de l’absolutisme nous montre l’étendue des pouvoirs régaliens du monarque absolu. La confusion des pouvoirs que l’on y discerne pourrait aisément faire penser que la monarchie absolue était un régime despotique tel que l’affirmait Diderot dans son pamphlet contre la monarchie absolue dans l’Encyclopédie

Le système de la royauté française de monarchie absolue de droit divin est arrivé en France avec l’avènement de la dynastie des Bourbon, à la fin du XVI° siècle, surtout avec les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Elle avait pour but de donner la toute puissance au roi malgré le fonctionnement du système féodal.

Il s'agit d'un jugement de Joseph Nicolas Guyot, jurisconsulte né en 1728 et mort en 1816, concernant la royauté de l’Ancien Régime.

Avant la révolution ou la France est encore structurée selon les 3 ordres le Clergé, noblesse et le tiers-état, le système est une monarchie dite absolue et de droit divin. Le roi a tous les pouvoirs, et il est le seul à pouvoir gouverner le Royaume. Il est considéré comme étant un ministre de Dieu, choisi et protégé par lui. C'est donc dans ce jugement que JN Guyot fait apparaître les grandes lignes qui selon lui définissent la royauté à cette époque : l’Ancien Régime.

Indéniablement le jugement aide à comprendre la place du roi ainsi que l’organisation de l’Ancien Régime.Il nous permet dc ainsi aussde mettre en lumière les raisons pour lesquels le blocage de ce système a pu mener, quelques années plus tard, à la Révolution.

Dans quelle mesure peut on considérer l’organisation du pouvoir à la veille de la Révolution comme une réelle monarchie absolue de droit divin? Lors de la periode révolutionnaire le pouvoir du roi de france est il absolu ?

Nous verrons dans un premier temps en quoi le roi pendant l’Ancien Régime est un monarque de pouvoir absolu et droit divin, puis nous nous demanderons quelles sont les limites inhérentes à la crise pré-Révolutionnaire que cette même monarchie a pu subir.

I – Le roi : un monarque absolu de droit divin

A – le Pouvoir détenu par un seul homme

En France sous l’AR, le pouvoir est détenu par un seul homme : le roi. Ceci est exprimé dans le jugement de JN Guyot : « nous avons un roi, c’est a dire que nous sommes soumis a la volonté d’un seul ». Cette monarchie absolue

B) Le ministre de dieu

II) les limites aux prerogatives royales

A) La soumission

B) Les coutumes et privilèges

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com