Les Jardins Du Chateau De Versailles
Note de Recherches : Les Jardins Du Chateau De Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spikedjeans • 2 Janvier 2013 • 914 Mots (4 Pages) • 1 828 Vues
Les Jardins de Versailles
Introduction:
Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV souhaite s’installer à l’écart de Paris : il cherche pour cela un vaste espace pour construire un château à la mesure de son pouvoir : il choisit Versailles et le jardinier André Le Nôtre pour aménager un jardin à son goût. Ce dernier impose un style qui se diffuse en Europe : le jardin à la française. Mêlant buis, fleurs et gazons, les parterres de broderies, comme on les nomme, offrent au regard des courbes et des dessins qui rappellent des pavages de mosaïque. Le terrain étant marécageux, les travaux d’assèchement et de plantation d’arbres durent plusieurs années. Le Nôtre, dès le début des années 1660, fait venir des arbres adultes de la France entière.
Les Jardins:
Dans les jardins de Versailles, la nature est apprivoisée : les parterres de fleurs sont géométriques, les allées rectilignes et les bassins symétriques. Les progrès des sciences et des mathématiques (René Descartes) se reflètent dans le parc de Versailles. Le Nôtre conçoit les bassins et les terrasses selon les règles de l’illusion d’optique : le Grand Canal semble proche lorsque le visiteur se trouve au pied du château. À l’époque de Louis XIV, plusieurs centaines d’ouvriers et de jardiniers (on parle de plus de mille; aujourd'hui, ils sont soixante-dix) devaient entretenir le parc. Pièce d’eau en croix de 23 hectares et de 5,5 km de périphérie. Sa particularité est d’offrir un effet d’optique. Les bassins sont de tailles différentes, mais depuis le château, on les voit de la même taille.
Le Grand Canal
Le grand canal du château de Versailles a été creusé entre 1667 et 1680,il mesure 1650 mètres de longueur sur 62 mètres de largeur.
• Tous les ans, le 5 septembre, le Soleil se couche dans l'alignement du Grand Canal. C'est le jour de naissance de Louis XIV.
Les bassins et les fontaines
• L’alimentation en eau des bassins constituait un grand défi au XVIIe siècle. 30 kilomètres de canalisations en plomb ou en fonte couraient sous le parc. Un réservoir se trouvait sur les toits plats du château. L’eau coulait grâce à la gravité vers les jardins situés en contrebas. D’autres réservoirs se trouvaient sous les terrasses. Tout un système d’aménagements hydrauliques, appelé la rivière du Roi Soleil fût créé pour apporter l’eau nécessaire à partir des étangs voisins. Le barrage sur la Bièvre avec les Etangs de La Minière était une autre source d’approvisionnement. Louis XIV ordonna même de détourner l’Eure, mais son projet avorta à cause de la guerre. La machine de Marly, constituée de 14 roues à aubes, permit d’acheminer l’eau de la Seine vers les bassins versaillais.
Bassin d’Apollon, jardins de Versailles
• Liste des principaux bassins de Versailles
o Bassin de Cérès
o Bassin du Dragon
o Bassin de Flore
o Bassin de
...