Le Chateau De Versailles
Note de Recherches : Le Chateau De Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxonst • 3 Décembre 2014 • 463 Mots (2 Pages) • 677 Vues
CHATEAU DE VERSAILLES
Situé dans les Yvelines au Nord-Ouest du territoire de Versailles qui est au Sud-Ouest de Paris, exactement sur la place d’Armes, sa construction a débuté en 1623 par Nicolas Huaut. Il est l’ancien pavillon de chasse de louis XIII qui a été transformé par Louis XIV, son fils, et il qui y installa la cour et le gouvernement de France de 1682. Le 8 avril 1632, Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris et le 26 mai 1636 débutèrent des travaux d’agrandissement dirigés par l’ingénieur-architecte Philibert Le Roy. En 1682, Louis XIV s’installe définitivement au château. Le but de ce château a été de glorifier la monarchie absolue française. Les rois s’y sont succédés jusqu’à la révolution française et l’ont embelli chacun leur tour. Ce château est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité et est monument historique. En 1830, louis Philippe a décidé de faire de Versailles un musée d’histoire de France dédié à « toutes les gloires de la France ». En 1789, à Versailles se tinrent les Etats généraux.
Le 5 octobre 1789, le peuple de Paris, conduit par des femmes, marche sur Versailles où il se heurte aux grilles du château. C’est alors qu’une fusillade éclate. Le peuple envahit le château, et ramène la famille royale à Paris. Abandonné après le départ de la famille royale pour Paris 6 octobre, le château ne retrouvera jamais ses fastes.
L’architecture est baroque et classique. Sa superficie est de 67km². Actuellement, ce château est le musée de l’histoire de France, dont le propriétaire est la République française.
La grille royale que l’on trouve en arrivant au château a été récemment restituée. De l’autre côté de la grille on peut y voir les différentes étapes de construction :
- le pavillon de chasse de Louis XIII qui correspond à l’actuel corps central de briques rouges.
- Les nouveaux bâtiments construits par Louis XIV autour des grandes ailes de part et d’autre au sud et au nord.
- L’opéra a été construit pour le mariage de Louis XVI
Galerie des glaces :
A l’origine, elle était une terrasse ouverte qui reliait l’appartement du roi à celui de la reine, qui ensuite a été fermée et transformée en galerie, qui était un lieu de passage mais dans laquelle on organisait aussi des fêtes. Les miroirs étaient à l’époque de Louis XIV signe de richesse car ils coûtaient très cher. Cette galerie fait 73m de long, 10m50 de large, 12m30 de hauteur.
De la fenêtre centrale de la galerie des glaces, on peut admirer la perspective du parterre d’eau vers l’horizon. Cette perspective s’étend de la façade du château jusqu’aux grilles du parc.
Depuis 1992, les jardins sont en cours de replantation.
Sources :
http://www.chateauversailles.fr/jardins-parc
http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/handicap/aide_visite_gds_apptts.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles
...