Pourquoi les hommes politiques français utilisent-ils le château de Versailles, et pourquoi est-ce perçu comme un paradoxe que de l'utiliser comme symbole du pouvoir français ?
Étude de cas : Pourquoi les hommes politiques français utilisent-ils le château de Versailles, et pourquoi est-ce perçu comme un paradoxe que de l'utiliser comme symbole du pouvoir français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celestine05 • 9 Octobre 2022 • Étude de cas • 1 148 Mots (5 Pages) • 3 600 Vues
L'unesco est crée à la suite de la WWII, pour contribuer au maintient de la paix par la culture, la science et l'éducation. L'orga sert donc à protéger les traditions, les cultures … mais aussi les sites de grandes importance pour les différents états. Dans la catégorie « patrimoine mondial de l'unesco » 45 sites français sont classés. (D'après le dictionnaire « Le Robert », Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres.). Classé au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1979, et avec plus de 7 m de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les monuments historiques les plus fréquentés du monde. Nous verrons alors de quelle manière ce chef-d’œuvre du patrimoine français est utilisé comme une seconde capitale par les hommes politiques. Après avoir montré que le château est utilisé à des fins diplomatiques en temps de guerre, nous nous demanderons pourquoi les hommes politiques français utilisent-ils le château de Versailles, et enfin nous verrons quel est le paradoxe vu par certains commentateurs dans le fait d'utiliser Versailles comme symbole du pouvoir français.
- Le château de Versailles est utilisé à des fins diplomatiques en temps de guerre
- Humiliation française par les prussiens en 1871 :
Tout d' abord, le château de Versailles est utilisé en temps de guerre, à des fins diplomatiques en effet lors de la guerre franco-allemande de 1870, Versailles devient le quartier général de l'armée prussienne, les soldats sont décorés sous la statue à cheval de Louis XIV, et c'est en janvier 1871, dans la galerie des glaces que l'empire allemand est proclamé et que le roi de Prusse est proclamé empereur d'Allemagne à la suite de la capture de Napoléon III à Sédan. C'est à ce moment là que la France perd une partie de la Lorraine et l'Alsace. Le seul objectif de cette proclamation est d'humilier la France. Les allemands quittent Versailles 2 mois plus tard après un armistice avec la France
(une coalition d'États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt-et-un autres États membres de la confédération de l'Allemagne du Nord, ainsi que le royaume de Bavière, celui de Wurtemberg et le grand-duché de Bade. ) (Guillaume Ier)
- Traité de Versailles en 1919 et revanche allemande durant la WWII
Ensuite, Pour effacer l'humiliation subie en 1871 Clemenceau choisit de signer le traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés après la première guerre mondiale en 1919 à Versailles, dans la galerie des glaces. L’Allemagne doit céder l'Alsace et la Lorraine à la France, elle perd 15% de son territoire, ce traité détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et ses Alliés, plus particulièrement économique. Mais seulement quelques décennies plus tard, Hitler prend sa revanche sur la France, l'épisode du traité de Versailles est donc lui même éclipsé. Lorsque le chancelier allemand arrive à Versailles, le château est démeublé car l'inspecteur général des beaux-arts à réussi à mettre en lieu sûr les pièces importantes du bâtiment (protection WWII) et est vide de personnel, puisque seulement 3 personnes sont là pour l'accueillir. (Hitler)
Le château a donc bien été utile à des fins démocratiques durant les guerres, et particulièrement entre la France et l'Allemagne.
- Raisons de l'utilisation du Château de Versailles par les politiciens français
- Réunion du Congrès du Parlement Français
Les politiciens français utilisent le château de Versailles pour plusieurs raisons, la première, les réunions du congrès du parlement. C'est donc la réunion des deux chambres : le Sénat et l'assemblée nationale, elles se déroulent spécifiquement dans la salle du Congrès au Château de Versailles, et la personne qui préside le cdp est le président le l'AN, elle a pour objet le vote d'une révision de la Constitution ou de l'autorisation de l'adhésion d'un État à l'Union européenne, lorsque le référendum n'est pas utilisé. Elle permet aussi l'audition d'une déclaration du PDR depuis 2008, comme en juillet 2018, lorsque E Macron s'était adressé aux parlementaires. Sous la Vème République, il n 'a été reuni que 20 fois, avec 4 révisons de la constitution et 4 déclarations du PDR, dont 2 de E Macron.
...