Exposé sur la salle des croisades du château de Versailles
Analyse sectorielle : Exposé sur la salle des croisades du château de Versailles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion-Jane Picquand-Peschaud • 18 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 1 140 Mots (5 Pages) • 274 Vues
Exposé sur la salle des croisades du musée de Versailles : (17-18min)
Présentation
Bonjour à toutes et à tous, nous allons vous présenter un exposé sur la salle des croisades qui se trouve au château de Versailles et qui a été construite en 1843 à la demande de Louis-Philippe.
Nous allons vous la présenter en plusieurs parties :
b) Son créateur
Après la Révolution française, le moyen-âge va de plus en plus susciter l’intérêt, des artistes notamment. Des écrivains renommés tels que Victor Hugo publiera Notre-Dame de Paris, succès dès sa sortie qui se place dans un décor médiéval très typique de la période. Les peintres vont aussi vouloir représenter cette époque souvent considérer comme sombre et inutile, idée portée par les humanistes dès la Renaissance. C’est donc dans ce contexte de remise à l’honneur du Moyen-Âge qu’en 1834 Louis-Philippe veut rendre hommage aux croisées et demande à l’architecte Frédéric Nepveu, de dédier une salle du Châteaux de Versailles dans le musée de l’Histoire de la France qu’il vient de créer, à l’épopée des croisés en Terre sainte. Cependant, le roi « bourgeois « comme il se fait appeler, n’est pas satisfait trouvant l’espace trop petit par rapport à la grandeur de ces guerres. Il est alors décider de transporter toute la collection de tableau présente au rez-de-chaussée de l’aile nord ; les « salles des Croisades » sont ouvertes au public en 1843. Cette salle qui s’étend en réalité sur cinq dont une plus grandes et plus réputé que les autres, a pour but de louer les mérites de la France lors des croisades. Tous les tableaux ont été commandés et peints pour l’occasion à l’aide de documents historiques, rendant le résultat plutôt imprécis par rapport au fait historiques. Ils représentent aussi ces guerres d’un point de vue très subjectif car ils ne mettent en avant que les exploits chrétiens faces aux ennemis camouflant ainsi les autres défaites ou actes peu louables commis lors de ces guerres qui opposent l’orient à l’Occident. Ce principe de faire honneur à la France et notamment aux Français, on peut le retrouver dans toutes les salles qu’à fait construire Louis-Philippe au château comme la salle des batailles ne montrant que les victoires et la salle d’Afrique qui ne montre que la découverte et l’exotisme de ce continents sans montrer l’aspect esclavagistes et destructeurs des colons.
Elle fait donc partie d’une série de salles mais est l’une des plus importantes contenant 125 tableaux (150 prévus) et plus de 300 figures (=blason/armoiries) (pas tout encore présentes aujourd’hui pour diverses raisons). Malgré l’aspect très guerrier que cette salle dégage, une ambiance spirituelle et religieuse se détache étant donné la présence très prononcée de Saint Louis dans les œuvres mais aussi de sacres ou de représentant religieux. Au milieu de la salle principal trône une statue de Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem sculptée dans une pierre immaculée.
Outre toutes ces peintures, la salle des croisades possède une architecture très riche et dorée à la mode du XIX e siècle. Le sol est en parquet, les murs décorés de volutes et reliefs, des colonnes minutieusement décorées maintiennent le plafond qui lui aussi a été très travaillé. Elle restera donc un musée qui est parfois ouvert au public à l’occasion d’exposition ou de concert.
- Lien avec l’Orient 3min
Quête de terre sainte
Ville, pays, monuments représentés
Échanges entre les cités et relations (comme la porte de Rhodes, et échanges ou syncrétisme à trouver dans les tableaux)
Évidemment, comme on l’a dit précédemment et étudié en classe, les croisades ont été une porte ouverte aux relations entre l’orient et l’Occident. Malgré des rencontres violentes et conflictuelles, elles ont permis aux Occidentaux de découvrir la culture et les richesses de l’Orient. Même si, comme étudier en classe, Alexandre a été un pilier dans toutes les relations notamment commerciales de la Méditerranée, il s’est peu étendu en Occident. Les croisades sont alors une découverte de cette contrée vastes et précieuse de l’Orient. Peu à peu, l’orientalisme va vraiment s’immiscer dans la culture occidentale créant une réelle fascination pour des auteurs tels que Lamartine, de Nerval ou encore Flaubert. C'est à l'époque romantique que « l'Orient est devenu une préoccupation générale » d’après Victor Hugo. L’Orient idéalisé s’installe alors dans la littérature, la gastronomie, la mode et l’architecture. Louis-Philippe, lors de la construction de cette salle est réellement transporté par l’engouement des Français pour l’Orient et saisie cette occasion pour faire briller la France à travers ces salles des croisades. L’Orient est représenté dans les tableaux comme montrant les croisés toujours situés au-dessus des orientaux pour dépeindre la puissance des guerriers. Les trois principales thématiques que l’on peut retrouver dans les tableaux sont la religion (très forte présence de saint Louis dans différente situation), les échanges Orient-Occident et la guerre et plus particulièrement les scènes de victoire ou de batailles dans le feu de l’action comme La bataille de Las Navas de Tolosa
...