La France sous la Ve République
Cours : La France sous la Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c p • 15 Janvier 2020 • Cours • 400 Mots (2 Pages) • 431 Vues
La France contemporaine (Thème n°1 d’Histoire)
Question Obligatoire : La France sous la Ve République
Moments et actes fondateurs
La constitution de 1958
Dans la nouvelle constitution, les principes fondamentaux du régime parlementaire sont affirmés (séparation des pouvoirs en particulier). Néanmoins, suivant les principes défendus par De Gaulle, l’action du Parlement est plus précisément encadrée. Par ailleurs, l’autorité et les compétences du Président de la République sont élargies.
Le Parlement se compose de deux chambres (voir schéma), l’Assemblée nationale (élue au suffrage universel direct lors des élections législatives) et le Sénat (élu au suffrage indirect). L’Assemblée nationale peut renverser le gouvernement par une motion de censure ou par rejet d’une question de confiance. Enfin, le gouvernement peut faire accepter un texte sans vote grâce à l’article 49.3 : sauf dépôt d’une motion de censure, le texte est considéré comme approuvé.
Vers une présidentialisation du régime ?
Le Président de la République n’est pas élu par le Parlement mais par un Collège électoral de 80.000 grands électeurs eux-mêmes élus. Le Président a le pouvoir de nommer le Premier ministre et de dissoudre l’Assemblée nationale.
Cependant les choses changent avec la crise politique de 1962. La guerre d’Algérie aidant, les pouvoirs du Président se sont renforcés (apparition dans la législation de « l’état d’urgence »). Dans ce contexte, De Gaulle profite d’une allocution télévisée (8 juin 1962) pour annoncer sa décision d’instaurer le suffrage universel direct pour : « un accord direct entre le peuple et celui qui a la charge de le conduire ». Victime d’un attentat qui échoue (dit « du petit Clamart », fomenté par l’OAS, en août 1962), la position de De Gaulle est néanmoins très solide et lui permet de faire passer sa décision par le biais d’un référendum (sur l’élection du président de la république au suffrage universel direct par l’ensemble des citoyens français).
Le rôle mondial de la France
Comment rendre à la France son rang écorné sur le plan international après la guerre d’Algérie ? C’est le but de la politique étrangère menée après 1962 par De Gaulle. Celle-ci se décline en trois principaux axes :
Affirmation de la France vis-à-vis des Etats-Unis (allié traditionnel) :
La France quitte le commandement intégré de l’OTAN pour se concentrer sur SA propre politique de Défense (premier tir « atomique » à Reggane, Sahara, en 1960)
Soutien de la construction européenne
Mise en valeur du « couple » franco-allemand dans le cadre de l’Europe des Six et rejet de la candidature britannique
Maintien des liens politico-économique avec l’Afrique (anciennes colonies), qualifiés par les adversaires du Général de « néocolonialisme ».
...