La France République: comment la France est-elle devenue une démocratie à partir des années 1880?
Cours : La France République: comment la France est-elle devenue une démocratie à partir des années 1880?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hereia • 2 Avril 2017 • Cours • 2 047 Mots (9 Pages) • 2 552 Vues
LA FRANCE RÉPUBLIQUE
C’est sous la 3e République (1870-1940) que la France est devenu une démocratie. Née le 4 septembre 1870, le Régime républicain s’enracine dans les mœurs et les pratiques à partir des années 1880. Confrontée à des oppositions, à des crises et à deux guerres mondiales, la République est mise à rude épreuve. Elle meurt en 1940 avant de renaître au lendemain de la seconde Guerre Mondiale.
Pb : Comment la France est-elle devenue une démocratie à partir des années 1880 ?
A. MOMENTS ET ACTES FONDATEURS (1880-1945)
I. LA MISE EN PLACE DU MODÈLE RÉPUBLICAIN.
1) Une démocratie qui a du mal à s’imposer.
- Etude de doc : Une naissance difficile (p.102 – 103)
• La République est proclamée le 4 septembre 1870 à l’hôtel de ville de Paris suite à la défaite militaire à Sedan et à l’emprisonnement de Napoléon III qui ont eu lieu le 2 septembre 1870.
• L’issue de la guerre contre la Prusse est le traité de Francfort, dans lequel l’Allemagne impose à la France la cession de l’Alsace-Lorraine et le paiement d’une lourde indemnité de guerre.
• La Commune est un régime insurrectionnel mis en place par une partie de la population parisienne en mars 1871 qui s’oppose à la capitulation de l’Allemagne et à la majorité monarchiste à l’Assemblée. Elle est violemment réprimé par l’exécution de 147 combattants de la Commune au Père-Lachaise à Paris le 28 mai 1871, plus précisément dans la semaine sanglante (21-28 main).
• La 3e République permet le suffrage universel (droit de voter) et la démocratie.
• Les adversaires des républicains sont la Monarchie.
Après une trentaine d’années d’hésitation, à la fin du XIXe siècle, la France fait le choix de la République, qui constitue depuis cette époque le cadre démocratique. Mais la démocratie est en quelques sortes imposée par une minorité qui doit encore la faire accepter aux français.
Ce sont les lois constitutionnelles de 1875 qui définissent le caractère républicain de la 3e République. Les élections législatives de 1877, puis sénatoriales de 1879 donnent la majorité aux Républicains. La victoire définitive des républicains est symbolisée par l’élection de Jule Grévy comme Président de la République.
2) Une extension progressive des droits et des libertés.
La République développe les acquis démocratiques et les libertés publiques :
- le suffrage universel masculin est restauré dès 1870.
- En 1881-1882, les lois de Jules Ferry instaurent l’école laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.
- La liberté syndicale est accordée : droit de grève en 1864 et autorisation des syndicats en 1884.
- La liberté d’expression est accordée : liberté de la Presse et Réunion en 1881 et droit et association en 1901.
- La loi de la séparation de l’Église et État en 1905 reconnaît l’égalité entre tous les cultes. Cette loi donne naissance à la Laïcité.
Laïcité : Principe qui consiste à supprimer l’influence de la religion dans la vie publique.
3) Une démocratie de mieux en mieux acceptée.
Plusieurs moyens sont utilisés par les républicains pour faire accepter aux français la République :
- La propagande : les affiches et les discours politiques rappellent constamment les valeurs républicaines et mettent en évidence les biens faits de la République.
- L’école : est un des moyens de la propagande républicaines car on y enseigne les valeurs du régime et parce qu’elle permet l’ascension sociale.
- La symbolique républicaine :
- L’hymne : La Marseillaise.
- La Marianne.
- Le drapeau tricolore : bleu, blanc, rouge.
- La devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
- La Fête Nationale : 14 juillet 1880.
II. UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PLUSIEURS FOIS CONTESTÉ.
1) La République contestée et critiquée.
La 3e République est confrontée à plusieurs crises politiques qui vont la remettre en cause. Dès la fin des années 1880, le contexte de crises économiques de difficultés sociales et de scandales provoque l’instabilité du Gouvernement et un fort sentiment anti-parlementariste se développe.
...