LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA VIEILLESSE EST ELLE DEVENUE MOINS SUPPORTABLE QU’AVANT ?

Discours : LA VIEILLESSE EST ELLE DEVENUE MOINS SUPPORTABLE QU’AVANT ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2019  •  Discours  •  524 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

LA VIEILLESSE EST ELLE DEVENUE MOINS SUPPORTABLE QU’AVANT ?

Tout d’abord, il ne faut pas se méprendre sur les notions de beauté et méthodes de conservation du corps que l’on accordait avant notre temps. Le maquillage est intégré depuis plus longtemps que l’on ne pense dans la civilisation, celui ci avait pour but original de couvrir des rites religieux, mais il s’est très vite transformé en critère de beauté, consistant à couvrir certains traits du visage et donc, camoufler certains signes de vieillesses.

3000 ans avant notre ère, les Egyptiens se maquillaient déjà grâce à différents colorants et pratiquaient les soins esthétiques du corps, ces différents produits et leurs notions d’utilisation ont été ensuite rapportés par les croisés en Europe au courant du 12ème siècle, c’est alors là que les nobles ont commencés à utiliser du fond de teint et de la teinture pour cheveux, produits très largement familiers et rependus aujourd’hui.

Les années passent et on observe un accroissement des cosmétiques au courant du 20ème siècle à travers une expansion du marché qui devient accessible pour la majorité de la population et s’émancipe à travers tous les âges.

Ce serait donc cette expansion du marché des cosmétiques et sa popularisation qui nous amènerait à penser que la vieillesse serait devenue moins supportable que dans le temps. Il est vrai que l’on assiste aujourd’hui à une garde permanente de notre corps et de notre apparence, et il est aussi vrai qu’hommes et femmes qui arrivent à un âge plus ou moins avancé tentent tous, à différents degrés, de conservé une allure d’antan à travers des pommades, du maquillage ou en se donnant un style qui diffère de leurs générations.

On pourrait alors justifier cette mise en avant de l’aspect extérieur par une forte tendance de comparaison au corps idéal commercialisé aujourd’hui par les publicités et toutes formes de marketing. Dans notre société d’aujourd’hui, nous sommes sans cesse comparer à des corps d’hommes et de femmes dans leur age d’or, à des mannequins triés sur le volet, dont l’apparence ne laisse pas de place aux imperfections.

 Il est évident qu’il y à encore quelques années de cela, l’humanité ne faisait pas face à une telle omniprésence du corps idéal, de toute évidence inaccessible passé un certain âge. C’est  cette omniprésence qui nous à fait assimiler ces corps aux critères de beautés, il est donc légitime et naturel à tout un chacun de faire le nécessaire pour parvenir à ces résultats, sachant que, comme dit précédemment, les moyens pour y parvenir sont plus que jamais accessibles.

Cela nous amène à penser que ceux qui combattent les signes de vieillesses d’aujourd’hui ne cherchent pas uniquement à en dissimuler les traits, mais ils essaient seulement d’atteindre ce corps idéal, recherché par toutes les générations confondues.

Pour conclure, penser que la vieillesse est devenue moins supportable qu’avant de part la forte tendance à en combattre les signes est tout à fait justifié, seulement, il faut garder en tête que cela à toujours été une habitude dans l’humanité, mais à moins forte dose. Les mœurs qui concernaient une minorité d’autrefois deviennent celles de la majorité d’aujourd’hui et cela synthétise parfaitement les nombreuses évolutions de la société.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com