LE REGIME SEMI-PRESIDENTIEL AU CAMEROUN
Dissertation : LE REGIME SEMI-PRESIDENTIEL AU CAMEROUN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DATOU • 10 Mai 2017 • Dissertation • 999 Mots (4 Pages) • 3 144 Vues
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix – Travail – Patrie
*************
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES
********************
DELEGATION REGIONALE DU CENTRE
*******************
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU MFOUNDI
*******************
COLLEGE DE LA RETRAITE
EXPOSE D’ECM
THEME :
EXPOSANTS
- ABADA
- ABEGA
- ANDIA
- BANAMBA
- BELLA
- BITA
- HAMAMATA
- KOTTO
- LOBE
- MAGNE KAM
- MBEDE
- MEPEOU
- NDZIE
- NGASSAM
- NGO NYOBE
- NOAH(CHEF DU GROUPE)
- TCHUANCHE
- TSENDZIE
EXAMINATEUR
- M. ETSONG GUY-SERGE
PLAN
INTRODUCTION
- CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENT DU REGIME SEMI-PRESIDENTIEL
- CARACTERISTIQUES
- FONCTIONNEMENT
- LE CAMEROUN : UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le régime semi-présidentiel est un régime mixte, hybride ou un régime intermédiaire entre le système parlementaire et le système présidentiel. Il est plus récent et s’est d’abord développé en Europe de l’Ouest .De nos jours, on le retrouve en Autriche, au Portugal en France et au Cameroun. Dès lors, quels sont l’ensemble des caractéristiques d’un régime semi-présidentiel ? Répondre à cette question nous amène à présenter d’une part les caractéristiques et le fonctionnement d’un régime semi-présidentiel et d’autre part dire en quoi le régime du Cameroun est semi-présidentiel.
- CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENT D’UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL
- LES CARACTERISTIQUES D’UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL
- LE POUVOIR LEGISLATIF
Le pouvoir législatif correspond à l’élaboration et le vote des lois .En effet, Dans le régime semi-présidentiel, il est assuré par le Parlement.AU Cameroun, le Parlement dispose de deux chambres (système bicaméral) : l’Assemblée Nationale et le Sénat .L’Assemblée Nationale est composée de députés élus au suffrage universel direct lors des élections législative. Le Sénat est composé de sénateurs élus au suffrage universel indirect c’est-à-dire par les maires, les conseillers régionaux, les conseillers généraux (départements) et certains conseillers municipaux.
...