Le régime semi-présidentiel
Dissertation : Le régime semi-présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mapiga Mapiga • 29 Octobre 2018 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 1 608 Vues
Le régime semi-présidentiel
I. Qu’est-ce que la démocratie ?
La Démocratie est un Système politique dans lequel le peuple est souverain (détient l’autorité suprême), et dans lequel les libertés individuelles sont respectées par le pouvoir politique. C’est donc un État de droit. Selon Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. ».
La démocratie se compose de différents régimes politiques qui sont des Sous-ensembles du système politique, des modes d’organisation et de gouvernement d’un État.
Nous allons faire un rappel des différents régimes abordés en cours :
- le régime parlementaire : Régime politique de séparation souple des pouvoirs qui se traduit par la collaboration des pouvoirs exécutif et législatif et dans lequel exécutif et législatif sont réciproquement responsables. L’exécutif est issu de la majorité parlementaire. Ex : le Royaume-Uni
- le régime présidentiel : Régime politique de séparation stricte des pouvoirs. Le Président, élu au suffrage universel, exerce la totalité du pouvoir exécutif sans dépendre du Congrès (son pouvoir se cantonne au législatif). Le Président ne peut dissoudre le Congrès et celui-ci ne peut contraindre l’exécutif à la démission. Ex : les Etats-Unis
II. Les caractéristiques du régime semi-présidentiel.
Le régime semi-présidentiel est un régime hybride dans lequel l'organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs emprunte à la fois au régime parlementaire et à la fois au régime présidentiel.
Il maintient deux structures du pouvoir : un chef d’État élu au suffrage universel et doté de pouvoirs propres plus ou moins étendus, et un gouvernement dirigé par un Premier ministre responsable devant le Parlement. Le régime semi-présidentiel est un compromis qui permet une certaine stabilité du pouvoir exécutif tout en laissant un pouvoir important au Parlement. Le Parlement peut veiller au respect de l'intérêt général et des institutions par son contrôle sur l'exécutif.
Les 3 caractéristiques principales sont :
o le président, chef de l’état, est élu au suffrage universel direct, ce qui lui donne une forte légitimité. Mais il n’est pas responsable devant le Parlement ; il peut dissoudre le Parlement ; il nomme le chef du gouvernement et ses ministres sur proposition du Premier ministre
o Le chef du gouvernement est le Premier ministre. Le gouvernement est responsable devant le Parlement et devant le chef de l’État. Le chef du gouvernement et son gouvernement sont issus de la majorité Parlementaire.
o La séparation du pouvoir :
Dans un régime semi-présidentiel, le pouvoir est soit partagé (système plutôt parlementaire), soit entre les mains du Président (système plutôt présidentialiste) si celui-ci détient une majorité parlementaire pour le soutenir.
Dans d'autres circonstances, le pouvoir est davantage entre les mains du Premier ministre, notamment dans les cas de cohabitations. Celles-ci adviennent lorsque l'élection de l'Assemblée nationale porte au pouvoir une autre majorité que celle du président au pouvoir.
...