L'économie-monde Britannique
Dissertation : L'économie-monde Britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennifer Legalle • 12 Mai 2019 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 414 Vues
Devoir Maison d'histoire
L'économie-monde Britannique
[pic 1][pic 2]
Au XIX° siècle beaucoup de changement on lieu particulièrement au niveau industriel, se qui va permettre au à la Grande Bretagne d'avoir une économie-monde importante . Une économie-monde est un territoire dynamique polarisé par un centre économiquement autonome, qui se suffit à lui-même et qui exerce une domination ou une influence sur des périphéries et des marges.
En quoi ce document témoigne-t-il des différentes formes de la domination de l'économie-monde britannique au milieu du XIX° siècle ?
Nous verrons dans un premier temps l'industrialisation de la Grande Bretagne puis ses puissances navales et militaires.
L'Angleterre va mettre en place ses premières innovations à la fin du 18ème siècle. Elle va mettre en place des chemins de fer pour que les transports de matière soit plus simple et que le commerce s’étende, mais il y a également la va peur le charbon et le coton car l'Angleterre possède beaucoup de moutons.
Elle va mettre en place le travail à la chaîne se qui pour l'époque n'existait pas, une grandes avance dans le commerce puis que ça lui permettre d'avoir un meilleur rendu.
Mais nous pouvons constater que l'Angleterre se divise comme par exemple à Londres nous retrouvons des shopkeepers et des marchands.
L'Angleterre possède également la plus grandes bourse du monde, elle va donc très vite s'enrichir puisque des populations diverses vont lui confier leur argent, comme nous le dit le document à la ligne 16-17 « la bourse et la banque, voient affluer dans leurs comptoirs l'or de tous les continents.
La Grande Bretagne dispose de la plus grande capacité de production, de négoce et de prêt.
L'armée et la marine sont importants pour les Britanniques au XIXemesiècle car ce sont des créations de l'empire et de la puissance britannique. Elle doit aussi protéger les ports et les grandes villes, les frontières impériales et les colons.
Il ne faut pas l'oublier la Grande Bretagne est une île, les puissances navale sont donc importants puisque de multiples échanges se font par le biais des bateaux.
La marine contrôle les immenses espaces que la Grande Bretagne domine.
Le Royal Navy autrement dit la Marine Royal a pour buts de protéger les îles britanniques ainsi que
les routes maritimes, d'exercer des fonctions scientifiques et techniques.
Le Navy représente environ 60 % du commerce mondial exporté, comme nous le présente le document à la ligne 7-8 « commerce avec leurs processions de navires (…) pour acheter un royaume d'Asie ou d'Afrique »
Ainsi, nous constatons que la Grande Bretagne a de différentes formes de domination sur l'économie-monde au milieux du XIXèmesiècle. Notamment plusieurs industrialisations et une puissances militaire et navale importantes.
...