LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'engagement : service civique et service militaire

Fiche : L'engagement : service civique et service militaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 853 Mots (8 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 8

Nous allons nous pencher sur l’engagement des jeunes, et plus particulièrement sur le service civique et le service militaire.

Introduction

En effet, en 1997 Le président Jacques Chirac a mis fin au service militaire obligatoire , de nos jours la seul obligation de lien des jeunes avec les armées est la journée défense et citoyenne aussi connu sous le nom de La JDC. Cependant, parallèlement s’est mis e place une autre forme d’engagement le service civique.Nous allons donc nous questionner sur les différentes formes d’engagement chez les jeunes

SOMMAIRE

  • Défintion

Tout d’abord qu’est-ce que c’est l’engagement ?

L’engagement est une participation individuelle ou collectif pour une cause ou une idée que l’on défend en tant que citoyen, elle peut être de différentes natures comme le bénévolat, les dons etc.

On retrouve dans ces engagement le service civique, en effet le service civique est une forme d’engagement volontaire au service de l’intérêt général, en France il est ouvert aux personnes entre 16 et 25 ans

Cependant, avant qu’il soit supprimé le principal engagement des jeunes était le service militaire, le service militaire C’est l’ensemble des obligations militaire imposées par la loi aux citoyens d’un Etat, en France cela concernait les Hommes âgés de 20 à 25 ans et il durait 1 an.

Les difference entre service civique et service militaire obligatoire

  • Le Service Civique 

résulte historiquement du développement des formes civiles du service national, de la suspension de la conscription obligatoire, et des initiatives citoyennes et associatives ayant fait la preuve de leur impact au sein de la société.Instauré comme une composante du service national universel par la loi du 10 mars 2010, il a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale, et offre à toute personne volontaire âgée de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois auprès d’une personne morale agréée. Ces missions d’intérêt général peuvent faire partie d’un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Les volontaires perçoivent, une indemnité de 472,97 € par mois prise en charge par l’Etat et une prestation complémentaire de 107,58 € (pour leur subsistance, équipement, hébergement et transport) versée par l’organisme d’accueil.

De plus Le service civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…),en France ou à l’étranger. Il est possible que l’organisme qui vous accueille vous détache auprès d’un organisme tiers (on parle alors “d’intermédiation”)

  • Le service militaire.

En France, le service national, ou « service militaire », remonte à la Révolution française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798. Le service militaire en France, est l'ensemble des responsabilités militaires légales dictées aux citoyens pour participer à la défense éventuelle du pays par les armes. Concrètement, il s'agit de la durée passée « sous les drapeaux », permettant d'assimiler une instruction militaire et, devant assurer ainsi à la nation d'avoir une force militaire garantissant, en temps de paix, les missions de sécurité à la charge de la France.

 Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution, jusqu'à sa suspension en 1997.

Dans sa dernière forme, il était théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes.

En effet le service militaire, plus tard renommé service national dans sa dernière forme était ouverts aux femmes mais obligatoire seulement pour les hommes.

Au fil du temps, la durée du service national a diminuer :18 mois en 1950, 16 mois en 1965, 12 mois en 1970 et 10 mois en 1992 

C’est en 1996 que le président de la République française Jacques Chirac, prend la décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Cette décision prend effet avec la loi du 28 octobre 1997. Pour le remplacer, le gouvernement a mis en place une journée d’appel de préparation à la défense, la JAPD. Aujourd’hui, cette journée a été renommée la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cependant, Le service national n’est pas supprimé. Aujourd’hui, les jeunes français, homme et femme peuvent participer au service volontaire, s’ils sont âgés de 18 à 26 ans. Ils peuvent choisir la durée entre un an et cinq ans.

  • Les biens faits du service civique

Les avis sont relativement unanimes, le service civique permet d'acquérir de nouvelles compétences sur le terrain. Même s’ils sont encadrés et accompagnés, notamment par un tuteur, ils gagnent a priori en autonomie, ils en apprennent beaucoup en développent leur confiance en soi, des compétences transversales ainsi que des expériences valorisantes pour plus tard. Les jeunes volontaires ressentent ainsi un sentiments d’utilité sociale lié à leur mission. L’ensemble des compétences acquises lors d’un service civique en rapport avec le contenu d’un diplôme sont prises en compte au titre de la validation des acquis de l’expérience. Le service civique est ainsi valorisé dans les cursus des établissements d’enseignement supérieur.

De plus il y a également de nombreux avantages matériels comme :

-d’une indemnité donné par l’État d’un montant de 473,04 euros nets par mois quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission,

-d’une prestation complémentaire, en nature ou en argent, d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation ou de transports, versé par l'organisme d’accueil. Cette prestation peut être versée de différentes façons titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com