L'Amérique un continent entre tension et intégration régionale
Cours : L'Amérique un continent entre tension et intégration régionale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane22 • 2 Octobre 2016 • Cours • 830 Mots (4 Pages) • 1 031 Vues
Thème 3: Dynamique géographique des grandes aires continentales.
Leçon 1: L’Amérique un continent
entre tension et intégration régionale.
I. Une intégration fonctionnelle réelle.
A. Des flux migratoires très forts.
Les flux de personnes témoignent de l’importance des contacts entre les pays. Les flux migratoires à l’intérieur de l’Amérique latine et entre les USA et le Canada sont les plus importants du monde 50% des migrants qui rentrent aux USA viennent du continent. Ces flux migratoires donnent lieux à des transferts d’argent (remise) vers les pays d’origine et ils dépassent parois le montant des aides publiques pour les pays en développement surtout pour les pays les plus pauvres. Haïti —> 30% du PIB est constitué de remise.
Mexique —> 23 milliards de dollars/an —> 2% du PIB
Les flux migratoires contribuent aussi à un brassage culturel dans les pays d’accueil dont témoigne l’usage de l’espagnol à N.Y et Chicago. Le bassin des Caraïbes est l’exemple même d’un espace culturel de transition où se mêle les influences anglo-saxonnes et hispaniques. Enfin les flux touristiques principalement Nord —> Sud contribuent à diffuser les modes de vies nord américain.
B. Des échanges commerciaux massifs.
Les échanges commerciaux sont également massif avec les matières premières et les sources d’énergie, le Canada, le Brésil, et les USA font partis des premiers producteur mondiaux. Les USA sont les 1er consommateurs et aussi les 1er importateurs, le Canada exporte beaucoup de matière première (fer, nickel) mais aussi des sources d’énergie (pétrole, hydroélectricité). Ces flux ont surtout lieux entre pays proche. Au niveaux des échanges manufacturés c’est surtout du Mexique vers les USA et le Canada, ce sont des produits de moyen et bas de gamme, et les entreprises qui les fabriquent appartiennent la plupart du temps aux USA. Mais à l’échelle continentale el n’y a pas de véritable réseau unifié, si il y’a des réseaux unifiés se sont des gazoduc et oléoduc ou des réseaux à l’échelle sub-continentale qui relie la côte pacifique à la côte atlantique, on parle de pont trans-continentaux. Il y a également le long des frontière l’émergence de ville jumelle, surtout entre le Mexique et les USA, le Brésil et le Paraguay.
II. Une intégration politique et économique limité.
A. Les accords à l’échelle continentale.
L’intégration à l’échelle continentale n’existe guère. Il existe bien l’OEA (Organisation des États Américains) crée en 1948 dans le contexte de la Guerre Froide, elle regroupe 35 États indépendants mais elle n’est qu’un forum de discussion. Il y a eu en 1994 un projet de zone de libre échange à l’échelle du continent américain lancé par les USA sous le nom de ZLEA, mais ce projet est resté au point mort en raison notamment de l’hostilité des pays comme le Brésil qui craint un renforcement de la puissance des USA au détriment de sa propre puissance,
...