Cours Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Cours : Cours Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar figari • 20 Janvier 2020 • Cours • 1 814 Mots (8 Pages) • 635 Vues
Chap IV Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales |
Doc accroche : Portrait A. Vespucci carte Waldseemüller
→ Comment est représenté le continent américain en 1507 ? Quel espace apparaît comme un lieu de richesses ?
→ En comparaison avec auj., la situation est-elle identique ?
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Introduction : Le continent américain regroupe des États aux profils sociaux, économiques et culturels très contrastés. On y trouve à la fois l’un des pôles majeurs de la Triade, des pays émergents comme le Brésil mais aussi des PMA comme Haïti, ce qui conduit à des tensions intercontinentales, régionales et locales.
Au-delà de ces différences, il existe pourtant des processus d'intégration au sein du continent.
Ces unions se constituent avec ou contre les USA et conduisent à des logiques d’intégration différentes.
Problématique : Face aux inégalités et aux tensions, quelles sont les dynamiques d’intégration régionales du continent américain ?
- Un continent contrasté et soumis à de multiples tensions
- Un continent aux multiples contrastes de développement
Croquis p. 88 : Décrivez les inégalités majeures de dvpt entre les États du continent américain. TBI : Réalisez un tableau en 4 colonnes pr distinguer les 4 gds profils socio-éco.
Au nord, les USA et le Canada constituent l’un des 3 pôles les + dynamiques de l’éco mondiale. Ce st des pays riches (en 2013, le PIB des USA dépassait les 16 milliards de dollars) avec une économie diversifiée et totalement intégrée au commerce mondial (FTN des USA). Ils représentent un territoire clé de la mondialisation en concentrant des hauts lieux de l’espace mondial (Wall Street, Siège de l’ONU, FMI…) et plusieurs métropoles mondiales dt la + importante, NY. De +, ces pays st très développés et ont un IDH très élevé : 0,914 pr les USA et 0, 902 pr le Canada en 2013.
Des pays émergents dt le 1er est le Brésil. C’est la 1ère puissance de l’Am. Du Sud et la 7ème puissance mondiale. Citons également le Mexique, l’Argentine et le Chili (= jaguars). Ces pays ont des éco diversifiées mais accusent d’importants retards de dvpt : le Brésil a un IDH de 0,744 ce qui le classe à la 85ème position mondiale.
Des pays dits « intermédiaires » comme le Venezuela, la Colombie et le Pérou. Ils ont des économies peu diversifiées basées sur les exportations (ex : ressources agricoles pr la Colombie, Minières pr le Pérou) et ont un IDH + faible.
Des pays pauvres, essentiellement situés en Am. centrale comme le Guatemala ou le Honduras. Leurs économies st faibles et dépendantes du cours des matières 1ères et des IDE. Ils restent en marge de l’éco mondialisée. Attention : Seul Haïti est un PMA→ le pays souffre de profondes inégalités et très vulnérables aux aléas naturels.
- Un continent aux multiples contrastes culturels
Pwpt : Ensembles culturels + religions
L’Amérique se divise traditionnellement en 2 gds espaces géoculturels :
- Au Nord, une Amérique anglo-saxonne et de confession, majoritairement, protestante (les WASP)
- Au Sud, une Amérique hispanophone et de confession, majoritairement, catholique.
Vidéo LA quartier esp + évangélistes au Belize.
Cependant, cette vision binaire tend à disparaître car les flux migratoires, légaux et illégaux, entraînent un mélange de cultures. Ainsi, au Nord, l’influence latino-américaine progresse et l’on trouve de + en + de communautés hispanophones (ex : El pueblo de Nuestra senora la Reina à LA) → On évoque une « latinaméricanisation » des USA.
- Un continent soumis à de multiples tensions
Croquis p. 89 : Repérer les figurés représentant des tensions et préciser les tensions représentées.
Pwpt pr illustrer explications (ALBA-frontières-Pérou/Chili)
L’hégémonie des USA est contestée par de nbreux États d’Am. Latine. Les USA ont tjr considéré que l’Am. Latine était leur « arrière-cour » depuis la doctrine Monroe (1823) qui stipulait que « L’Amérique est aux américains ». Cela a conduit à une politique impérialiste sur le continent (annexion des îles du Pacifique, achat de l’Alaska), renforcée durant la Guerre Froide dans le cadre du containment. Aujourd’hui, pr des raisons de puissance (Brésil) ou d’idéologie (Venezuela) des États contestent cette domination et un sentiment « anti-yankee » se développe.
La contestation la + structurée est l’ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques), fondée par Hugo Chavez, président du Venezuela. Elle regroupe 11 pays et a pr but de promouvoir l’intégration des pays d’Am. Latine et des Caraïbes sur des principes de solidarité et de complémentarité en dehors de l’influence des USA.
Des tensions entre États existent également suite à des différends frontaliers et pour l’accès aux ressources. Exemple : La Bolivie réclame au Chili un accès à la mer dont elle s'estime injustement privée depuis la fin du XIXe siècle. Cet enclavement l'empêche de s'intégrer à la mondialisation dont l'essentiel des flux se font par voie maritime. Une plainte a été déposée devant la Cour internationale de justice. Elle est en cours de traitement.
Poly Manifestations Coupe du Monde + pwpt criminalité Am. latine
À l’intérieur des États, on observe de nbreuses tensions à cause des inégalités socio-éco, des activités criminelles ou des revendications indigènes (mvt des sans terres au Brésil). Ce continent extrêmement inégalitaire voit se côtoyer dans une même ville des quartiers pauvres (ghettos USA, favelas Brésil) et des quartiers aisés (cf doc 1 p. 95). Ces inégalités st des facteurs de violence : des gangs armés gèrent des territoires entiers (ex : les « maras » gangs issus d’Am. Centrale ou les « Crips » à LA). Et cette violence est souvent reliée au narcotrafic et au crime organisé qui gangrènent des pays entiers → ex : Cartel de la drogue au Mexique Los Zetos qui utilise torture et violences pr s’imposer.
...