Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Dissertation : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aliwed • 5 Novembre 2015 • Dissertation • 2 007 Mots (9 Pages) • 2 251 Vues
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Le continent américain est un espace qui s’étend d’environ 15 000 kilomètres du Nord au Sud du globe, de l’Océan glacial Arctique à l’Antarctique Ce continent est se distingue par une grande diversité géographique, économique et socioculturelle. Il se constitue de trois ensembles géographiques, on retrouve d’abord l’Amérique du Nord qui regroupe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, ensuite l’Amérique du Sud, qui sont séparés par un isthme parfois nommé l’Amérique Centrale, où on y trouve la zone Caraïbes, un espace maritime et un espace de circulation.
L’Amérique du Nord se distingue de l’Amérique Latine, c’est une coupure à l’échelle historique, culturelle et socio-économique, il a été fortement marqué par la division en deux grand blocs socio-économiques faite par la colonisation européenne. D’un coté on trouve l’Amérique anglo-saxonne majoritairement protestante avec le Canada plus les Etats-Unis et de l’autre ainsi regroupant tous le sud du continent l’Amérique ibérique hispanophone, lusophone et catholique.
Le continent est donc séparé géographiquement, économiquement et aussi historiquement.
Cependant, les américains cherchent à faire de leur continent une seule et même unité.
« L’unité du continent américain » est une théorie voulue au départ par les Etats-Unis au 19ème siècle en étant le pays le plus dominant du continent. Aujourd’hui cette théorie est progressivement contré par l’affirmation de d’autres pays du continent et se concentrant surtout en Amérique Latine qui évolue de plus en plus non plus qu’en ayant des relations bilatéral mais également des relations à l’échelle mondiale. Les Etats américains même en ayant des tensions à toutes les échelles, ils tentent depuis des années de se réunir notamment dans le cadre de la mondialisation. Aujourd’hui ces unions se constituent avec ou contre la première puissance mondiale, qui a longtemps considéré cet espace comme sa chasse gardée et qui aujourd’hui voit la situation changeait avec l’affirmation de d’autres pays comme le Brésil qui est devenu un pôle assez important à l’échelle mondiale. Ainsi, aujourd’hui on peut se demander pourquoi et comment ce continent est-il partagé entre fragmentation et volonté d’unité ?
I- L'Amérique, un continent qui connaît de fortes tensions
A. Des tensions socio-économiques entre pays Nord/Sud qui s'inscrivent aujourd'hui dans le cadre de la mondialisation.
Malgré les nouvelles difficultés à affirmer sa suprématie, le poids des Etats Unis reste essentiel avec 77% du PNB continental. Sa domination est économique avec le rôle des FTN qui se trouvent énormément dans différents pays du continent. Cependant, les Etats-Unis se voient confrontés dans tout le continent à une dénonciation de cette politique d’impérialisme américaine (états-unienne). Cette dénonciation du modèle économique du puissant voisin du Nord est menée comme par exemple par le Venezuela d’H.Chavez, la Bolivie de Morales mais aussi le Brésil ou Cuba.
Les fractures spatiales sont aussi une contrainte pour l’intégration car ils restent entre espaces intégrés à la mondialisation (littoral, métropoles, CBD…) ou périphéries délaissées tel que les favelas au Brésil (intérieur des continents, espace rural, périphéries urbaines informelles…). Il y a aussi la présence de tensions et de divergences entre Etats qui cherchent une intégration d’espaces peu peuplés pour affirmer leurs souveraineté et ethnies qui revendiquent une reconnaissance de leurs droits ancestraux.
Dans le continent de multiples conflits internes qui se traduisent parfois par la violence existent également soit à cause des inégalités sociales ou soit notamment dans les bidonvilles (Rio) à cause des activités criminelles.
Les petites tensions qui se manifestent entre Etats et peuples indigènes restent minimes, elles restent latentes.
Les activités illicites telles que les trafics de drogue développent des petites guérillas comme par exemple au Mexique ou en Colombie (Où on y trouve la ville des plus dangereuses du monde), ce qui donc justifie des interventions auprès des Etats-Unis dans ces pays cités. Le continent américain est marqué par la fracture Nord/Sud, où les IDH sont très variés. Allant respectivement de 0.9 et 0.4 entre respectivement un pôle de la triade les Etats Unis et des PMA Haïti. L’hétérogénéité entre territoires et sociétés se voient également affirmés par ces indicateurs démographiques et socio-économiques. Le sud reste de loin la région la plus inégalitaire.
Cependant avec les progrès démocratiques et économiques au début du XXIe siècle on voit se former « deux Amériques Latines », d’un coté une Amérique émergente avec une forte croissance comprenant le Brésil, le Mexique, l’Argentine et le Chili et une autre plus diversifiée avec le Venezuela, la Bolivie, la Colombie, le Paraguay etc. avec les autres PMA, cependant ces derniers laissent de forts messages d’espoirs de l’amélioration de leur croissance et ainsi pourquoi pas d’être les nouveaux pays émergents de demain.
B. Des tensions liées à l'histoire et à la volonté de domination des Etats-Unis sur le reste du continent.
L’ensemble du continent américain rassemble de multiples états et reste encore, aujourd’hui profondément marqué par la colonisation européenne. Dès le XVIe siècle on voit la présence Anglo-Saxons au Canada et aux Etats Unis des espagnols du Mexique à l’Argentine et les Portugais au Brésil. Le fort facteur du métissage et la multiplicité des cultures est due également à la traite de millions d’esclaves noirs qui a notamment marqué les territoires du Brésil, des Caraïbes et des Etats-Unis. La nouvelle vague massive de migrants européens à partir du XIXe a contribué également au peuplement du continent. Ce très grand phénomène de migration n’a été connu que dans le continent américain et a contribué à l’insertion du continent dans le processus de mondialisation. Aucun autre continent n’a vu un processus colonial d’une telle ampleur. La conquête coloniale a aussi été marqué par des ressentiments profonds entre communautés et à une coupure entre deux Amériques : l’une anglo-saxonne au nord et protestante au nord et l’autre ibérique (hispanophone portugaise, lusophone) et catholique au sud nommé aussi Amérique Latine.
Cependant, l’indépendance a joué aussi son rôle à l’aboutissement du continent qu’il ait aujourd’hui qui a évincé les états européens et les empires coloniaux. Ce « nouveau monde » donne forme à son identité contre le « vieux continent ». En 1776, les Etats-Unis révèlent leur indépendance, quant aux pays sud-américains ils la proclameront au début du XIXe siècle. Malgré la volonté et le souhait de Bolivar qui rêvait d’unité, le sud du continent fut fractionné en de multiples états.
...