Le continent américain, un espace de tensions
Analyse sectorielle : Le continent américain, un espace de tensions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono35v • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 993 Mots (4 Pages) • 909 Vues
Le continent américain, un espace de tensions
Le continent américain peut être subdivisé en 4 zones géographiques :
- le Nord, qui compte le Canada et les États-Unis
- le Sud, dont font partie l'Amérique centrale,
- les États de la Caraïbe,
- l'Amérique du Sud.
Aux États-Unis, comme en Amérique centrale et en Amérique latine, des conflits urbains ont vu le jour ces dernières décennies, pour des raisons liées à la pauvreté et à des écarts de niveau de vie toujours plus importants. En ce qui concerne lestensions inter-États, seules l'Amérique centrale et l'Amérique latine sont aujourd'hui concernées. Cependant, tout au long du 20e siècle et aujourd'hui encore, les États-Unis n'ont jamais cessé de jouer un rôle dans ces conflits qui secouent régulièrement certaines régions de cette moitié du continent.
Pourquoi peut-on dire que le continent américain constitue un « espace de tensions » ? Et de quelles tensions s'agit-il précisément ? Ces tensions ont-elles la capacité de constituer un frein à l'intégration régionale ?
1. Conflits « d'hier »
a. Les conséquences de la guerre du Pacifique pour la Bolivie
La guerre du Pacifique (1879-1884) qui a vu s'affronter la Bolivie, le Pérou et le Chili, a fait non seulement 20 000 morts, mais a privé la Bolivie de sa seule province littorale au bénéfice du Chili. Ayant perdu son unique accès au Pacifique, la Bolivie s'est retrouvée enclavée dans les Andes. L'enjeu de cette région désertique, Atacama, était qu'elle était riche en minerais et qu'elle offrait unaccès maritime ainsi que des réserves halieutiques (= de la pêche) parmi les plus importantes du monde.
Chaque année, la capitale bolivienne commémore sa défaite aux cris de « mort au Chili ! ».
b. 10 ans de conflits en Amérique centrale
L'Amérique centrale a été plongée dans la guerre civile dans les années 1980. Dans les années 70, le Nicaragua, dictature soumise à la famille Somoza et soutenue par les États-Unis, était l'un des pays les plus pauvres du monde. Le Front sandiniste de libération s'est opposé à la dictature qui a chuté en 1969. Les Sandinistes ont tenté de réformer la société et l'économie du pays. Sous l'influence des États-Unis, les 4 autres États d'Amérique centrale estimèrent que la révolution sandiniste était l'unique responsable des tous les maux (politiques et économiques) qui paralysaient la région. La crise en Amérique centrale prit fin en 1990 avec la défaite des Sandinistes. Cependant, des conflits locaux se prolongent encore au Salvador et au Guatemala.
c. Des conflits frontaliers nombreux : le cas du Pérou
Entre l'Équateur et le Pérou, les conflits frontaliers remontent au découpage territorial effectué lors de la colonisation espagnole. Mais depuis 1830, les choses s'étaient envenimées. Il a fallu attendre les accords de paix d'octobre 1998 pour que le conflit cesse définitivement avec la reconnaissance des revendications territoriales péruviennes.
2. Conflits « d'aujourd'hui »
a. La crise la plus aiguë
Le 1e mars 2008, une opération colombienne armée à l'intérieur des frontières de l'Équateur contre lesFARC (forces armées révolutionnaires de Colombie, guérilla marxiste) a provoqué une grave crise diplomatique. L'ambassadeur
...