Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
Analyse sectorielle : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auroreblc • 7 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 572 Mots (7 Pages) • 809 Vues
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
Le continent américain présente un cas particulier. Il regroupe en effet des États aux profils sociaux et économiques très contrastés. On y trouve à la fois le pays le plus puissant du monde, les États-Unis, et des pays en voie de développement. Par ailleurs, un certain nombre de puissances émergentes y apparaissent, comme le Brésil. Au-delà de ces différences, il existe également des processus d'intégration au sein de ce continent et ce, à toutes les échelles.
Que nous révèlent les tensions qui existent au sein du continent américain ? Quels processus permettent d'y approfondir les intégrations régionales ?
I - Les contrastes d'un continent
A/Un pôle de la Triade
• Le poids des États-Unis
Les États-Unis constituent à tout point de vue le lieu central du continent américain. Le PIB et l'IDH des États-Unis sont les plus élevés du continent. Leur PIB global est sept fois plus élevé que celui du Brésil, qui possède le deuxième PIB du continent.
• Un territoire clé de l'espace mondial
D'importants lieux centraux de l'espace mondial se concentrent en effet aux États-Unis. Du point de vue politique, on trouve à New York le siège de l'ONU. Les décisions prises à Washington sont décisives, tant pour le continent que pour le monde. Du point de vue économique, la présence de la Bourse de Wall Street est déterminante. Les États-Unis possèdent des lieux forts de l'espace continental et mondial : la mégalopole du Nord-Est avec sa façade maritime, sa ville mondiale (New York), les pôles de la Sun Belt avec le Texas et la Californie (qui, si elle était un État indépendant, posséderait le sixième PIB au monde). Les ressources naturelles d'un territoire maîtrisé contribuent à cette place particulière.
• Le Canada : un territoire intégré à la Triade
Le Canada profite d'un profond mouvement d'entraînement et, lui aussi riche en ressources, constitue un espace complémentaire à celui des États-Unis. Avec les États-Unis (et les territoires appartenant à la France ou au Royaume-Uni dans les Caraïbes et en Amérique du Sud), il forme une Amérique du Nord clairement définie par son appartenance au nord de la planète.
B/ Des puissances émergentes
• Les diversités de l'émergence
En Amérique centrale et du Sud, un certain nombre de pays possèdent d'indéniables atouts pour constituer des puissances émergentes. Mais les voies choisies sont très variées. Le Mexique tente de s'appuyer sur la proximité des États-Unis pour bâtir une industrie de délocalisation ; il compte également sur le tourisme et les matières premières (pétrole du golfe du Mexique). Les pays du « cône sud » (Chili, Argentine) ont aussi connu une certaine émergence : l'Argentine, pourtant en très bonne voie, a été handicapée par la faillite financière de l'État en 1998.
• L'affirmation du Brésil
Seul le Brésil apparaît comme une puissance émergente suivant un nombre important de critères. Le pays s'appuie sur son potentiel agricole et ambitionne de devenir la « ferme du monde », mais aussi sur ses ressources pétrolières offshore, son système bancaire et ses industries variées et performantes.
C/ Des pays en voie de développement
• Des pays aux potentiels inégaux
Les autres pays d'Amérique possèdent des indicateurs économiques et sociaux qui en font des pays en voie de développement. Certains peuvent compter sur des ressources naturelles abondantes, comme le cuivre au Pérou ou le pétrole au Venezuela.
• Des économies dépendantes
Leurs économies sont cependant très dépendantes du cours des matières premières et des investissements venant de l'étranger (IDE). Les FTN originaires du Nord ont également un poids considérable.
• Des problèmes de développement
Les États dont le PIB et l'IDH sont les plus faibles se situent en Amérique centrale (Guatemala, Honduras…). Les deux pays enclavés du continent, la Bolivie, située dans la zone andine, et le Paraguay connaissent des difficultés comparables.
II - Divers facteurs de tensions
A/Un contexte spécifique
• Un continent et ses lignes de fracture culturelle
Le continent américain se caractérise par une opposition traditionnelle entre une Amérique du Nord imprégnée par le modèle protestant et anglo-saxon, et une Amérique latine catholique et marquée par les langues latines des anciennes puissances coloniales : l'Espagne et le Portugal (au Brésil).
• Les questions identitaires
La question de l'identité du continent passe aussi par celles de ses populations. Le continent a été beaucoup plus marqué par le métissage au Sud qu'au Nord. En Amérique latine, les populations indiennes restent nombreuses et affirment leurs revendications, comme les Indiens du Guatemala défendus par le prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu. Les Afro-Américains ont partout entrepris des démarches visant à affirmer leur identité. En Amérique du Nord, la population est issue de différentes strates migratoires.
B/ Les tensions politiques
• Le poids des États-Unis
Les tensions politiques sont parfois liées à la présence importante des États-Unis dans la région. Depuis 1823, la doctrine Monroe conduit les États-Unis à se considérer comme les garants de l'ordre dans la région. Ils contrôlent le canal de Panamá, maintiennent Cuba et le régime communiste des Castro dans une situation d'embargo depuis 1962. Les États-Unis possèdent des bases militaires en Amérique centrale et dans les Caraïbes,
...